Alimentation

Les 5 sens du non!

Qu’est-ce que cette nouvelle maladie? Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une maladie, mais tout simplement d’une phase durant laquelle votre enfant est réticent à goûter les aliments qui lui sont inconnus.

Plus qu’une étape…

18 mois : Les enfants sont prêts à goûter à tous les aliments qui leur sont offerts. C’est donc le meilleur moment pour les exposer à une grande variété d’aliments, même ceux que papa et maman apprécient plus ou moins.

24 mois : L’introduction de nouveaux aliments est plus ardue puisque la moitié des enfants deviennent difficiles et montrent des signes de néophobie.

2-3 ans : Les enfants auraient tendance à refuser plusieurs aliments, les nouveaux comme les aliments qui leur sont familiers!

2-5 ans : Les enfants auraient tendance à choisir de manger certains aliments uniquement.

Chacun ses goûts

Gardez toujours en tête que chaque enfant développe ses propres goûts puisque chaque enfant est unique! Il ne faut donc pas trop insister lorsque votre enfant refuse un aliment puisque huit à dix tentatives peuvent être nécessaires avant qu’il accepte enfin de le goûter! Puis, trop insister peut provoquer une réticence et ce sera beaucoup plus difficile de lui faire découvrir d’autres aliments nouveaux.

Les sens dans son assiette

Profitez de la préparation des repas et des moments à table pour jouer à éveiller les sens de votre enfant. En effet, les sensations perçues qu’elles soient visuelles, auditives, tactiles ou olfactives donnent beaucoup d’informations sur les aliments présentés. En les expliquant dans un vocabulaire simple, votre enfant pourra plus facilement par la suite dire ce qui lui plaît ou pas d’un aliment. Un dépliant sur les 5 sens a été élaboré dans le but de créer un environnement favorable à la découverte et à la culture du goût des légumes et des fruits chez les enfants de 0 à 5 ans. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de la campagne j’aime 5 à 10 portions par jour.

Par Marie-Ève Nadeau, stagiaire en nutrition niveau 4 McGill
Nathalie Regimbal, Dt. P.
Christine Gadoneix, Dt.P.
Diététistes-nutritionnistes
Manger Futé

Source consultée en novembre 2012 :
GLOUCHKOFF, Alexandre. (2010). Pourquoi l’enfant refuse certains aliments.


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires