Alimentation

Les 5 sens du non!

Votre enfant ne cesse de refuser chaque nouvel aliment que vous tentez d’introduire dans son alimentation? Peut-être est-il entré dans sa phase de néophobie!

Qu’est-ce que cette nouvelle maladie? Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une maladie, mais tout simplement d’une phase durant laquelle votre enfant est réticent à goûter les aliments qui lui sont inconnus.

Plus qu’une étape…

18 mois : Les enfants sont prêts à goûter à tous les aliments qui leur sont offerts. C’est donc le meilleur moment pour les exposer à une grande variété d’aliments, même ceux que papa et maman apprécient plus ou moins.

24 mois : L’introduction de nouveaux aliments est plus ardue puisque la moitié des enfants deviennent difficiles et montrent des signes de néophobie.

2-3 ans : Les enfants auraient tendance à refuser plusieurs aliments, les nouveaux comme les aliments qui leur sont familiers!

2-5 ans : Les enfants auraient tendance à choisir de manger certains aliments uniquement.

Chacun ses goûts

Gardez toujours en tête que chaque enfant développe ses propres goûts puisque chaque enfant est unique! Il ne faut donc pas trop insister lorsque votre enfant refuse un aliment puisque huit à dix tentatives peuvent être nécessaires avant qu’il accepte enfin de le goûter! Puis, trop insister peut provoquer une réticence et ce sera beaucoup plus difficile de lui faire découvrir d’autres aliments nouveaux.

Les sens dans son assiette

Profitez de la préparation des repas et des moments à table pour jouer à éveiller les sens de votre enfant. En effet, les sensations perçues qu’elles soient visuelles, auditives, tactiles ou olfactives donnent beaucoup d’informations sur les aliments présentés. En les expliquant dans un vocabulaire simple, votre enfant pourra plus facilement par la suite dire ce qui lui plaît ou pas d’un aliment. Un dépliant sur les 5 sens a été élaboré dans le but de créer un environnement favorable à la découverte et à la culture du goût des légumes et des fruits chez les enfants de 0 à 5 ans. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de la campagne j’aime 5 à 10 portions par jour.

Par Marie-Ève Nadeau, stagiaire en nutrition niveau 4 McGill
Nathalie Regimbal, Dt. P.
Christine Gadoneix, Dt.P.
Diététistes-nutritionnistes
Manger Futé

Source consultée en novembre 2012 :
GLOUCHKOFF, Alexandre. (2010). Pourquoi l’enfant refuse certains aliments.

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires