Qu’est-ce que cette nouvelle maladie? Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une maladie, mais tout simplement d’une phase durant laquelle votre enfant est réticent à goûter les aliments qui lui sont inconnus.
Plus qu’une étape…
18 mois : Les enfants sont prêts à goûter à tous les aliments qui leur sont offerts. C’est donc le meilleur moment pour les exposer à une grande variété d’aliments, même ceux que papa et maman apprécient plus ou moins.
24 mois : L’introduction de nouveaux aliments est plus ardue puisque la moitié des enfants deviennent difficiles et montrent des signes de néophobie.
2-3 ans : Les enfants auraient tendance à refuser plusieurs aliments, les nouveaux comme les aliments qui leur sont familiers!
2-5 ans : Les enfants auraient tendance à choisir de manger certains aliments uniquement.
Chacun ses goûts
Gardez toujours en tête que chaque enfant développe ses propres goûts puisque chaque enfant est unique! Il ne faut donc pas trop insister lorsque votre enfant refuse un aliment puisque huit à dix tentatives peuvent être nécessaires avant qu’il accepte enfin de le goûter! Puis, trop insister peut provoquer une réticence et ce sera beaucoup plus difficile de lui faire découvrir d’autres aliments nouveaux.
Les sens dans son assiette
Profitez de la préparation des repas et des moments à table pour jouer à éveiller les sens de votre enfant. En effet, les sensations perçues qu’elles soient visuelles, auditives, tactiles ou olfactives donnent beaucoup d’informations sur les aliments présentés. En les expliquant dans un vocabulaire simple, votre enfant pourra plus facilement par la suite dire ce qui lui plaît ou pas d’un aliment. Un dépliant sur les 5 sens a été élaboré dans le but de créer un environnement favorable à la découverte et à la culture du goût des légumes et des fruits chez les enfants de 0 à 5 ans. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de la campagne j’aime 5 à 10 portions par jour.
Par Marie-Ève Nadeau, stagiaire en nutrition niveau 4 McGill
Nathalie Regimbal, Dt. P.
Christine Gadoneix, Dt.P.
Diététistes-nutritionnistes
Manger Futé
Source consultée en novembre 2012 :
GLOUCHKOFF, Alexandre. (2010). Pourquoi l’enfant refuse certains aliments.