Alimentation

Questions et réponses sur les allergies alimentaires

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire? Est-ce qu'une intolérance alimentaire est la même chose qu'une allergie? Quels en sont les symptômes? Voici des réponses pour vous aider à vous y retrouver!

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire?

Il s'agit d'une réaction anormale et exagérée du système immunitaire (système de défense du corps humain) qui fait suite à la prise d'un aliment. Le système immunitaire réagit en identifiant à tort une ou plusieurs protéines de l'aliment comme dangereuses. C'est une protéine de l'aliment qui est responsable de l'allergie; on appelle cette protéine « allergène ». On ne peut être allergique à un sucre ou à un gras.

Est-ce qu'une intolérance alimentaire est la même chose qu'une allergie?

Non. L'allergie fait toujours intervenir le système immunitaire (système de défense du corps humain), alors que l'intolérance peut être de nature pharmacologique (caféine, alcool, etc.), métabolique (difficulté à digérer ou métaboliser un sucre, un additif, des gras) ou de cause inconnue. Les symptômes d'intolérance peuvent ressembler à ceux d'une allergie alimentaire, mais on les distingue par le fait qu'ils sont généralement dépendants de la dose ingérée. En effet, une personne intolérante au lactose pourrait bien tolérer de petites quantités de lait ou d'autres produits laitiers contenant du lactose, ce qui n'est pas le cas d'une personne allergique au lait, qui pourrait avoir une réaction très sévère, et même potentiellement mortelle, avec de simples traces de lait dans un aliment. Il faut savoir que certaines allergies, c'est-à-dire des réactions liées au système immunitaire, sont parfois aussi appelées intolérances. Souvent, ces « intolérances » causent des réactions retardées (c'est-à-dire pas immédiatement après l'ingestion de l'aliment) et ne sont pas diagnostiquées par des tests cutanés. Dans ces cas, le ou les aliments en cause doivent aussi être complètement évités. Pour bien comprendre le diagnostic qu'on vous a donné, discutez avec votre allergologue.

Qu'est-ce que l'anaphylaxie ou la réaction anaphylactique?

Il s'agit d'une réaction allergique rapide et généralisée (touchant plusieurs systèmes/organes), souvent imprévisible, qui peut conduire au décès en quelques minutes en absence du traitement adéquat. Il faut distinguer la réaction anaphylactique du choc anaphylactique. Ce dernier ne survient que lorsqu'il y a chute de la pression artérielle.

Quels sont les symptômes d'une réaction allergique?

Les symptômes de réaction allergique apparaissent habituellement dans les 30 premières minutes et presque toujours dans les deux heures suivant l'exposition à l'allergène (c'est-à-dire la consommation de l'aliment). Toutefois, certaines réactions retardées peuvent survenir de quelques heures à quelques jours après.

Les symptômes les plus courants se divisent en deux catégories :

Comment fait-on le diagnostic d'une allergie alimentaire?

On ne pose pas soi-même un diagnostic d'allergie pour son enfant ni pour soi. Si des signes cliniques (symptômes) semblent indiquer des réactions anormales à la suite de l'ingestion d'aliments,il faut rapidement consulter un médecin. Ce dernier fera l'historique des symptômes pour tenter d'identifier le ou les aliments responsables. S'il croit qu'il peut s'agir d'une allergie, il doit vous référer à un allergologue (AQAA). C'est ce spécialiste des allergies qui, après des tests cutanés et/ou des prises de sang et/ou d'autres examens, pourra diagnostiquer précisément l'allergie et vous guider dans le traitement et la gestion de l'allergie alimentaire. L'allergologue vous dira si, selon l'histoire de votre jeune enfant, les tests sont pertinents ou non.

Comment traite-t-on une allergie?

Pour l'instant, on ne guérit pas l'allergie alimentaire. Le meilleur traitement est la prévention : il faut éviter à tout moment le contact avec toute trace de l'allergène et les aliments qui le contiennent. Pour ce faire, il faut que la personne allergique et son entourage soient bien informés quant aux aliments qui causent l'allergie et à la façon de prévenir tout contact avec ces aliments. Si une réaction allergique survient, il faut d'abord savoir en reconnaître les symptômes. Si l'allergologue a prescrit un auto-injecteur d'adrénaline, il faut être très vigilant et l'administrer dès que des signes semblent indiquer une réaction plus sévère (anaphylaxie).

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires