Alimentation

L'enfant allergique à une fête d'enfant

Votre enfant allergique est invité à une fête d’enfant? Vous êtes inquiète des dangers alimentaires auxquels il sera confronté? Il est possible de prévoir et de vous rassurer!

Quand on a un enfant qui a des allergies alimentaires potentiellement mortelles, il peut sembler difficile de le laisser aller à une fête d’enfant sans rester afin d’assurer sa sécurité. Voici quelques conseils qui vous aideront grandement dans ces situations qui peuvent amener de grands stress. Je parlerai pour les enfants qui ont plus d’une allergie alimentaire et vous pourrez adapter mes conseils selon les allergies de vos enfants.

Communiquer avec les parents qui reçoivent

Quand votre enfant vous arrive avec une carte d’invitation pour aller à la fête d’un petit ami, c’est là que commence la fête pour vous! Blague à part, vous devriez appeler les parents du fêté le plus rapidement possible afin de les aviser de la présence de votre enfant, mais surtout de discuter avec eux des allergies de votre enfant. Il est important de bien leur expliquer les dangers potentiels pour votre enfant.

Avisez-les aussi du fait que vous arriverez 15 minutes à l’avance, le jour de la fête pour pouvoir leur montrer le fonctionnement de l’auto-injecteur d’épinéphrine. Informez-vous de ce qui est prévu au niveau de la nourriture pour la fête. Dans plusieurs cas, à cause des allergies alimentaires de votre enfant, il sera plus sécuritaire d’apporter le repas, un morceau de gâteau ou les friandises qui sont sans danger pour votre enfant.

Certains parents seront beaucoup plus attentionnés que d’autres et feront vraiment des détours pour accommoder votre enfant, alors que d’autres réagiront autrement. Mais la chose qui reste la plus importante est la sécurité de votre enfant. Si vous avez le moindre doute, dites simplement aux parents que vous préférez apporter tout ce qu’il faut pour votre enfant, qu’il est habitué de fonctionner de cette façon.

Le jour même
  • Le jour de la fête, assurez-vous que votre enfant porte son auto-injecteur sur lui.
  • Rappelez-lui qu’il doit le garder sur lui en tout temps et ne pas le sortir pour le montrer à ses amis curieux. Si jamais, il devait en avoir besoin et qu’il ne l’avait pas sur lui, les secondes perdues pour que les hôtes, pris de panique, le cherchent et le trouvent pourraient lui coûter la vie.
  • Prévoyez bien votre itinéraire afin d’arriver un bon 15 minutes avant l’arrivée des autres invités. Vous aurez ainsi toute l’attention d’au moins un parent pour bien expliquer la procédure à suivre en cas de réaction anaphylactique.
  • Donnez-leur le numéro de téléphone où vous rejoindre durant la fête.
  • Apportez un auto-injecteur de pratique si vous en avez un.
  • Vous pouvez utiliser cette phrase clé pour résumer : « Dans l’ordre c’est, l’auto-injecteur, 911 et ensuite, vous m’appelez. »
  • Après vous être assuré de la compréhension des parents, remettez-leur les aliments que vous aurez apportés en vous assurant qu’ils veilleront à ce qu’ils ne soient pas contaminés.
  • Demandez-leur de servir votre enfant en premier pour éviter les risques de contamination. Vous devriez aussi insister sur le fait qu’ils demandent à tous les enfants de bien se laver les mains après avoir mangé.
  • Les enfants présents à la fête doivent aussi être avisés sérieusement de ne pas partager de nourriture, de verre, d’assiette ou d’ustensiles avec votre enfant.

Si cela peut vous rassurer, j’ai souvent été surprise de voir à quel point les enfants sont prudents avec leurs amis allergiques. Ils vivent déjà ces situations quotidiennement à la garderie ou à l’école. Par contre, ne baissez jamais vos gardes, même les parents les plus gentils du monde peuvent faire des erreurs. Si votre enfant a des allergies qui ne l’empêchent pas de manger le buffet qui est servi à la fête, demandez aux hôtes de voir ce qui sera servi. Ils pourraient avoir oublié de vous mentionner un aliment que votre enfant ne peut pas manger et qui pourrait avoir contaminé les autres aliments. Il faut vraiment tout vérifier et tenter de prévoir les imprévus! 

Il peut vous sembler ardu de voir à toutes ces choses, mais, comme une amie me disait : c’est comme les gilets de sauvetage dans un avion, tout le monde doit savoir s’en servir, mais on espère tous ne jamais avoir à le faire!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires