Les produits biologiques ne sont pas plus nutritifs que ceux produits de manière conventionnelle, selon une étude commandée par la Foods Standard Agency britannique publiée le 28 juillet dans American Journal of Clinical Nutrition.
Dans une compilation de plus de 50 études publiées au cours de 50 dernières années, des chercheurs de la School of Hygiene and Tropical Medicine de Londres ont découvert qu'il y a peu de différence nutritive entre les fruits et légumes bios et les autres. L'étude s'est aussi intéressée à la viande, aux produits laitiers aux œufs et est arrivée aux mêmes conclusions.
La seule vraie différence réside dans l'utilisation d'engrais (qui entraîne la présence d'azote et de phosphore) et la maturité des récoltes, qui a un effet sur l'acidité des produits.
Le docteur Dangour qui a mené cette étude a déclaré : « Notre étude indique qu'il n'y a actuellement pas de preuves pour soutenir une sélection de produits biologiques sur des critères de supériorité nutritionnelle ».
L'étude s'est exclusivement concentrée sur l'aspect nutritionnel et n'a pas pris en compte les résidus chimiques présents dans les produits en lien avec l'utilisation de pesticides.