Ado

10 trucs pour sensibiliser les ados aux questions d’argent

Si vous leur apprenez la différence entre les besoins et les désirs, comment épargner pour les choses qu’ils veulent et comment établir un budget, ils auront les compétences dont ils ont besoin pour bien gérer leur argent une fois qu’ils auront quitté la maison.

Faites-leur connaître le budget familial

Ceci sensibilisera votre adolescent aux coûts réels. Vous pouvez gérer les attentes de votre enfant de manière à ce qu’elles concordent avec la réalité financière de votre famille.

Pour donner des exemples concrets de l’établissement d’un budget, amenez votre adolescent faire l’épicerie avec vous, ou établissez un budget avec lui avant d’aller magasiner pour les fournitures d’école.

Essayez d’établir un budget

Demandez à vos adolescents d’établir leur propre budget. Enseignez-leur comment assurer un suivi de ce qu’ils reçoivent ou gagnent et de ce pour quoi ils dépensent leur argent. Ils devraient pouvoir maintenir leurs dépenses au niveau de leur revenu et établir un budget pour ces dépenses.

Par exemple, si vos enfants dépensent trop pour des vêtements qui vont au-delà de leurs besoins et qu’ils ne leur reste plus suffisamment d’argent pour aller au cinéma, ils pourraient apprendre une importante leçon au sujet de la valeur de l’établissement d’un budget et de l’importance de planifier leurs dépenses.

Définissez des objectifs d’épargne

Encouragez vos adolescents à se fixer des objectifs d’épargne et à dresser un plan pour épargner pour les choses qu’ils veulent, comme des études postsecondaires. Pour chaque objectif, vos adolescents devraient pouvoir dire :

  • ce pour quoi ils épargnent;
  • combien d’argent ils doivent épargner pour y arriver;
  • combien de temps il leur faudra pour atteindre leur objectif d’épargne.
Faites des recherches au préalable

Encouragez vos adolescents à magasiner et à comparer les prix pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Par exemple, le plan mensuel de téléphone cellulaire le moins cher pourrait ne pas offrir la meilleure valeur si l’adolescent dépasse régulièrement le nombre de messages textes inclus et accumule des frais supplémentaires. Aidez vos enfants à comparer tant les caractéristiques que les coûts pour confirmer que le plan répond aux besoins et qu’il convient au budget.

Fixez des attentes claires

Vous attendez-vous à ce que vos enfants paient certaines dépenses? Si oui, lesquelles? Par exemple, vous pourriez être disposé à payer les choses dont ils ont besoin, comme des bottes, mais vous attendre à ce que vos enfants paient les choses qu’ils désirent, comme les jeux vidéo, les magazines et les téléphones cellulaires.

Visitez La Zone

Dans la ressource La Zone : une ressource éducative en matière financière, vos adolescents peuvent essayer des activités amusantes et pratiques sur des sujets comme les besoins par rapport aux désirs et l’établissement d’un budget et d’objectifs. La Zone aide les élèves du secondaire à se préparer aux questions financières auxquelles ils seront confrontés lorsqu’ils quitteront l’école.

Si vous donnez une allocation à votre adolescent

Songez à augmenter le montant graduellement. En même temps, laissez vos adolescents assumer davantage de responsabilités à l’égard de la gestion de l’argent que vous dépenseriez normalement pour leurs besoins et désirs, comme les cadeaux, les vêtements, les repas à l’école et les sorties. Vos enfants commenceront ainsi à comprendre le fonctionnement d’un budget.

Allocation - Choisissez un « jour de paye »

Utilisez l’allocation pour illustrer comment les gens reçoivent généralement de l’argent dans la vraie vie.

Par exemple, payez vos adolescents toutes les deux semaines ou une fois par mois. Ils devront ainsi gérer davantage d’argent sur une période plus longue. Ceci peut les aider à apprendre à planifier, à faire des choix et à en assumer les conséquences.

Fixez les règles de base en matière d’emprunt

Si vos adolescents ont une dépense imprévue et demandent à emprunter de l’argent en attendant leur prochaine allocation, profitez de l’occasion pour parler du crédit, des prêts et des intérêts.

Vous pourriez même envisager d’imposer un petit montant d’intérêt. Ceci pourrait aider vos enfants à comprendre les concepts de base du crédit et le fait qu’emprunter de l’argent coûte habituellement quelque chose.

Obtenez un crédit pour un don à un organisme de charité

Expliquez qu’en plus de permettre de redonner à la collectivité, les dons aux organismes de charité peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt.

Lorsque vos adolescents gagnent suffisamment d’argent pour payer de l’impôt sur le revenu, les dons aux organismes de charité peuvent réduire l’impôt qu’ils doivent payer.

Texte provenant de l’Agence de consommation en matière financière du Canada.

Cette semaine

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires