Famille

Nettoyer un four avec des produits naturels

Nettoyer un four avec des produits naturels, c’est tout à fait possible! On vous donne de bonnes idées écologiques et vraiment abordables!

Le four est sans aucun doute un des appareils les plus populaires et les plus utilisés aujourd’hui. Présent dans quasiment toutes les cuisines, il nous offre de bons plats sucrés et salés et dégage une saveur unique et incomparable. Rien de plus sympathique que de rentrer dans sa cuisine et de sentir ces belles odeurs se dégager de votre four. En plus de ça, le four ne nécessite pas une utilisation excessive de graisse et il possède la caractéristique de préserver la plupart des nutriments présents dans les aliments lors de la cuisson. Cependant, pour garder votre four dans des conditions optimales, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement, de manière à éliminer toute la saleté qui s’incruste inévitablement durant la cuisson de vos aliments.

Malheureusement, de nombreux produits proposés sur le marché pour le nettoyage de four contiennent des produits chimiques nocifs. C’est pour cela que nous allons vous proposer des solutions écologiques afin de nettoyer votre four sans avoir à utiliser ces produits chimiques.

Voici les cinq astuces que nous vous proposons pour nettoyer votre four de façon naturelle tout en vous garantissant des résultats étonnants!

Le citron

Le citron a de nombreuses propriétés utiles pour éliminer les débris alimentaires, les bactéries et les odeurs, et est un allié précieux pour le nettoyage de votre four. Pour cela, vous devez d’abord presser deux citrons sur toute la surface du four. Ensuite, déposez les pelures de citrons pressés dans une casserole et placez-la dans le four (préchauffé à 80 °C/175 °F) pendant environ 30 minutes. Enfin, vous pourrez facilement enlever les dépôts présents sur les parois de votre four. Cette solution est assez pratique et elle vous parfume aussi votre four.

Le gros sel

Un des condiments toujours présent dans votre cuisine et qui se révèle particulièrement utile pour le nettoyage du four est le gros sel. L’astuce ici est de mélanger 250 grammes de gros sel dans 1/2 litre d’eau afin d’obtenir un mélange homogène. Appliquez cette solution sur les parties que vous souhaitez nettoyer et laissez agir 15 minutes. Enfin, munissez-vous d’un chiffon humide pour nettoyer votre four.

Le vinaigre blanc

Connu pour ses propriétés dégraissantes et désinfectantes, le vinaigre est un excellent ingrédient pour faciliter le nettoyage du four. En effet, il vous suffit de remplir une casserole d’eau et d’y déverser un verre de vinaigre. Faites bouillir le tout, puis déposez votre casserole dans le four à une température de 100 °C/215 °F. Laissez agir 15 minutes comme pour l’astuce du gros sel, et attendez que le tout refroidisse. Enfin, vous pourrez sortir votre casserole du four et y nettoyer les parois de votre appareil. Les résidus d’aliments et la graisse vont disparaître facilement tout en éliminant les odeurs persistantes.

Le bicarbonate et le sel

Un autre produit qui ne devrait pas manquer dans votre maison, pour le nettoyage des différentes surfaces, est le bicarbonate. En effet, vous pouvez l’allier avec le sel pour combattre la saleté présente dans votre four. Pour cela, nous vous conseillons de préparer un mélange composé de sel, de bicarbonate de soude ainsi que d’eau. Laissez reposer le mélange pendant une petite heure puis, à l’aide d’une éponge, frottez les parois de votre four pour désincruster les saletés présentes.

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour vos recettes de cuisine!

Le bicarbonate et le vinaigre

Une dernière astuce assez pratique pour nettoyer le four de votre cuisine est de saupoudrer le vinaigre de vin blanc sur les parois du four avec le bicarbonate de soude. Laissez reposer environ 30 minutes et utilisez ensuite une éponge abrasive et de l’eau chaude pour enlever la saleté.

Par Clément Moulin, Helping.fr


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations