Famille

Comment c’est d’être la blonde de papa?

L’animatrice Valérie Robert a rencontré l’homme de sa vie, le chef Martin Juneau, en 2015. Elle est du même coup devenue la belle-mère de Simone et Léonie, âgées de 2 et 5 ans. 

Cherchant sa place dans cette nouvelle dynamique familiale qu’elle ne connaissait pas, elle a tenté de trouver ses repères en cherchant des livres sur la belle-parentalité. Ne trouvant rien sur le sujet, elle décide d’écrire son propre guide La blonde de papa, sorti le 5 juin dernier, en recueillant des témoignages de d’autres belles-mères. 

Comment expliques-tu le stéréotype de la « méchante » belle-mère?

« C’est vrai que c’est bien ancré dans notre culture populaire. Dans l’univers des humoristes, on fait toujours des blagues de belles-mères fatiguantes, parce qu’une belle-mère, ça représente aussi la mère de son conjoint. 

Ce livre démontre que le rôle de belle-mère peut avoir un visage différent de celui auquel on l’associe généralement. 

Pourquoi avoir eu envie d’en faire un livre?

« Tout d’abord, je l’ai fait pour moi parce que ça m’a fait beaucoup de bien de parler avec d’autres femmes qui vivaient ma réalité.  J’ai réalisé qu’on vivait la même chose. Ce livre-là m’a beaucoup appris sur mon rôle et ça a été une véritable thérapie. Ensuite, je me suis dit que ça pouvait bénéficier à toutes les autres belles-mamans comme moi qui cherchaient à prendre leur place. Dans le livre, on trouve 20 témoignages, dont le mien, de différents types de femmes qui vivent toutes sortes de situations. C’est certain qu’en le lisant, chaque belle-mère va trouver des choses auxquelles elle s’identifie et qui vont lui servir. » 

Vous trouverez dans le livre des témoignages tantôt de femmes anonymes tantôt de femmes bien connues du public dont Émily Bégin, Marie-Soleil Dion, Sophie Durocher, Ingrid Falaise et Kim Rusk. 

Comment entretient-on une bonne relation avec la mère biologique? 

Je pense qu’il faut se mettre dans sa peau et réaliser à quel point ça doit être confrontant pour elle de savoir que ses enfants sont dans les bras d’une autre une semaine sur deux. Mes parents se sont séparés quand j’étais jeune et ma mère a toujours accueilli mes belles-mères à bras ouvert. Alors je pensais que ça se passerait comme ça pour moi aussi, et pas du tout. On s’en est fait voir des vertes et des pas mûres moi et la mère des filles, mais avec le temps, tout le monde apprend là-dedans et ça s’arrange. Il faut réussir à trouver une certaine harmonie entre adultes pour le bien des enfants. 

Quel est le rôle du conjoint dans tout ça? 

C’est super important de communiquer dès le départ avec ton chum pour savoir quelles sont ses attentes et quelle place il est prêt à te donner et jusqu’où tu as le droit d’aller en tant que belle-maman au niveau de la discipline et de l’éducation par exemple. Mon chum m’a grandement accompagné là-dedans et a été capable de mettre ses limites aussi. 
 
Comment les filles de ton amoureux te perçoivent-elles aujourd’hui? 

Comme une deuxième maman. Aujourd’hui elles sont plus grandes et elles se trouvent chanceuses d’avoir trois parents.  Dès le départ, ça a cliqué avec Simone & Léonie, j’ai été très chanceuse. Probablemement que plus la rencontre se fait avec des enfants en bas âge plus c’est facile. Pour avoir reçu des témoignages d’autres femmes ayant rencontré les enfants de leur amoureux à l’adolescence, le premier contact est certainement plus difficile. Ça demande plus de travail à faire avec l’enfant et des discussions franches et honnêtes.

Quelle est la clé selon toi pour être une belle-mère bien dans sa peau? 

Le temps m’a appris qu’il faut faire preuve de laisser-aller. Aucune situation ne sera parfaite et la belle-parentalité est une montagne russe d’émotions. Tu n’as peut-être pas porté les enfants dans ton ventre, mais tu les portes dans ton cœur et il faut se faire à l’idée qu’en tant que blonde de papa, on sera toujours la deuxième et qu’on n’aura jamais droit à la même reconnaissance que la mère pour tout ce qu’on fait pour les enfants. C’est un rôle très ingrat, mais je n’échangerais ma place dans la vie des filles pour rien au monde. 

Le livre La blonde de papa est en vente au coût de 29,95 $ dans les bonnes librairies depuis le 5 juin dernier. 

 

 

 

 

 

 

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé