Vie scolaire

Faire équipe avec l'école

Pour aider à l'adaptation et à la réussite de votre enfant, la clé du succès est la collaboration entre la maison et l'équipe-école.

Vous me direz que ce n'est pas toujours aussi facile, mais je crois sincèrement que vous serez gagnante si vous réussissez à établir un lien.

Probablement que la première rencontre avec l'enseignant a déjà été faite et après un mois de fréquentation scolaire, votre enfant s'est déjà exprimé à son sujet. Mais soyez certaine qu'après un mois, votre image de l'équipe-école ne peut être vraiment réaliste. L'enseignant est lui aussi en adaptation avec un nouveau groupe d'élèves.

Par la suite, vous devez faire équipe avec l'école, car vous investissez pour le même et unique objectif, c'est-à-dire : la réussite scolaire de votre enfant. Parfois l'enseignant vous donne une image de votre enfant à l'école qui ne correspond pas du tout avec celle que vous avez à la maison. C'est normal, votre enfant est confronté à un nouvel environnement, des amis différents, des règlements différents de ceux à la maison et partager l'adulte par le nombre d'élèves en classe.

Comment établir un bon lien avec l'école

Prenez le temps de rencontrer l'enseignant (si ce n'est pas déjà fait), afin de connaître le fonctionnement de sa classe et d'échanger sur votre enfant; comment il est à la maison, ce que l'enseignant a déjà remarqué, etc. Créez le lien afin d'être cohérent dans votre façon d'intervenir et pour le sentiment de sécurité de l'enfant.

Communiquez par écrit, soit par le biais de l'agenda ou le moyen utilisé par l'enseignant, si votre enfant part de la maison un matin dans un état inhabituel (triste, en colère, ou autres), ça permet à l'équipe-école d'intervenir en étant conscient de son état.

Si l'enseignant vous manifeste que votre enfant se distingue du groupe face un problème (agitation, dérange, agressivité, s'isole...), ne soyez pas sur la défensive. L'école veut juste vous mettre au courant afin d'observer si à la maison ces comportements sont existants, afin de réagir vite pour le bien-être de l'enfant. À la maison, il y a peut-être des frères et des sœurs, mais souvent votre enfant est différent dans un groupe de 29 élèves (maximum au 3e cycle). Donc, restez ouverte aux commentaires de l'école.

Impliquez-vous. Si vous vous impliquez dans le C.E, vous serez consultée pour des prises de décisions. Sinon, accompagnez le groupe lors d’activités extérieures ou même intérieures, ceci vous permettra de voir une autre facette de votre enfant, et encore de garder le lien avec l'école.

Intéressez-vous à sa journée scolaire. Profitez du souper afin que tout le monde puisse échanger sur sa journée. Soyez disponible pour connaître les bons coups et aussi les mauvais coups de votre enfant dans la journée, donc aucune surprise et aussi plus facile à assumer le suivi.

Travaillez l'autonomie. C'est la responsabilité des parents de s'assurer à développer l'autonomie. Il doit être capable de s'habiller seul, d'attacher ses souliers, de mettre son habit de neige...... Car il sera toujours le dernier, perdra beaucoup de temps de récréation et pourra devenir une lourde tâche pour l'enseignant quand il a 18 élèves (maximum en 1re année) à faire des boucles!

Bâtissez un horaire ou une routine pour le retour de l'école, ceci favorise l'autonomie ainsi que le sens des responsabilités. Chez moi, l'horaire a été utilisé par les enfants jusqu'en secondaire trois. Quand il est petit c'est très sécurisant de suivre une routine, c'est plus facile de gérer les imprévus et quand ils sont plus vieux ça permet aux parents de faire une supervision des devoirs et des leçons ou des choses à signer. (Voir exemple de routine)

Identifiez les personnes du milieu scolaire qui pourraient vous aider, et contactez-les au besoin.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 15 présenté par : Cubik

Concours de Noël 2018, jour 15 présenté par : Cubik

Nos Concours

Faites le tour du monde avec Lila!

Gagnez votre exemplaire du livre: Un tour du monde pour l'anniversaire de Lila!

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Commentaires