Rassurez-vous : il n’est pas le seul à éprouver des difficultés avec la gestion du temps. Heureusement, cette habileté s’apprend!
Pourquoi apprendre à bien gérer son temps?
Apprendre à gérer son temps efficacement procure de nombreux avantages. Cela peut contribuer entre autres à :
- Se sentir plus en contrôle;
- Diminuer son niveau de stress;
- Travailler plus efficacement;
- Accroître sa confiance en soi;
- Mieux équilibrer le temps consacré aux études, au repos et aux loisirs;
- Augmenter ses résultats scolaires.
Qu’arrive-t-il lorsque le temps est mal géré?
Le plus grand ennemi de la gestion du temps est la procrastination. En effet, lorsque le temps est mal géré, plusieurs jeunes (et moins jeunes) préfèrent reporter au lendemain une tâche ennuyeuse, difficile ou stressante. Toutes les excuses sont bonnes pour repousser l’échéance encore et encore… jusqu’au moment où il n’y a plus d’échappatoire.
La procrastination engendre plusieurs sentiments négatifs et contre-productifs : culpabilité, anxiété, mais aussi, frustration. Et que dire des conséquences sur les résultats scolaires? Certains réussissent à bien s’en sortir, mais pour d’autres, la mauvaise gestion du temps entraîne des échecs.
Comment gérer son temps efficacement?
Nous vous le confirmons : la gestion du temps, ça s’apprend! Les tuteurs de Succès Scolaire vous présentent les stratégies enseignées à leurs étudiants pour gérer le temps plus efficacement :
1) Noter toutes les tâches à l’agenda
C’est la première habitude à prendre pour mieux planifier et s’organiser. Il faut s’assurer de noter en détails toutes les dates d’examen et la matière à l’étude, les échéances pour remettre les devoirs et les travaux, les activités parascolaires, les tâches quotidiennes, etc.
2) Compléter d’abord les tâches rebutantes
C’est comme un repas : on commence par la soupe et on termine avec le dessert. On débute par ce qu’on aime le moins, et on termine par ce qui est plus facile ou plaisant. Il est plus facile ainsi de réussir nos objectifs.
3) Établir une routine
Vous gagnerez à déterminer avec votre enfant des moments fixes dans la semaine pour étudier, faire ses devoirs et ses travaux. Cette routine établie l’aidera beaucoup à toujours être à jour dans son plan de travail.
4) Diviser les gros travaux en petites tâches
Si votre enfant doit préparer un exposé oral, il n’est pas obligé d’en compléter toutes les étapes le même jour. Cette pratique est même largement déconseillée! Il est préférable de diviser la tâche en petites étapes moins intimidantes :
- Jour 1- Faire la liste des idées principales - Cibler les faits et les arguments à présenter
- Jour 2 -Rédiger le texte de la présentation
- Jour 3 -Préparer le soutien visuel (affiche, présentation PowerPoint ou autre)
- Jour 4 -S’exercer sans public
- Jour 5 -Présenter son oral devant un public familial
- Jour J -Ça y est! Toutes les étapes du travail sont complétées, bien réalisées et la confiance est présente pour le grand jour!
5) Éliminer toutes les sources de distraction
Télévision, ordinateur, tablette, radio, téléphone intelligent, on doit fermer et éloigner tout, tout, tout! De plus, on en profite pour libérer l’espace de travail de tout ce qui est inutile. Se couper des sources de distraction peut être difficile au départ, mais c’est une élimination nécessaire.
6) Utiliser un minuteur
Que le minuteur soit traditionnel (sablier), mécanique ou électronique, son utilisation permettra à votre enfant de visualiser le temps pendant sa période de devoirs et de leçons.
À l’aide de bonnes stratégies, de volonté et de votre soutien, votre enfant arrivera à mieux gérer son temps au fil des semaines et des mois. Lorsqu’il constatera tous les bénéfices d’une bonne gestion du temps, il sera motivé à poursuivre ses efforts d’une façon plus autonome.
Éduquer votre enfant à la saine gestion du temps est un cadeau qui lui sera bien utile à long terme! Vous voulez aller plus loin pour apprendre la gestion du temps? Consultez l’article Mon enfant n’arrive jamais à terminer ses examens, qui présente la gestion du temps lors des évaluations.