Vie scolaire

Prenez garde à la glissade estivale

La glissade estivale désigne le recul dans les acquis scolaires vécus pendant les vacances d’été.

Cette pause dans les apprentissages touche tous les élèves, mais elle a un impact plus grand chez les élèves qui vivent des difficultés scolaires. 

Comment faire pour diminuer l’impact des vacances sur les apprentissages de votre enfant ? Nous vous présentons ici une piste de solution !

Coup dur pour la littératie et la numératie

La glissade estivale a pour conséquence d’augmenter l’écart entre les élèves performants et les élèves en difficulté, et ce, dès la rentrée scolaire. Reprendre le rythme des apprentissages peut être un défi de taille pour un élève ayant des difficultés à l’école.

La lecture et les mathématiques sont les compétences les plus touchées par la pause estivale. En effet, contrairement au temps passé en classe, votre enfant fait moins appel à ces compétences dans les activités du quotidien pendant l’été. 

Mais ce n’est pas tout, puisque les chercheurs soulignent également un recul des acquis en sciences et au niveau de la motivation.

Comment garder le rythme pendant l’été ?

Pour aider votre enfant à conserver ses acquis scolaires et diminuer l’impact de la glissade estivale, il est important de maintenir une certaine continuité des apprentissages. 
Ça peut être un défi, mais en misant sur le plaisir et l’accessibilité, vous verrez que les apprentissages s’intègrent bien à votre routine. Choisissez des activités éducatives et ludiques auxquelles votre enfant a accès facilement et régulièrement durant l’été. 

4 activités éducatives pour stimuler les neurones !

En réalité, pour aider votre enfant à conserver ses acquis, il suffit d’intégrer la lecture et les mathématiques à son quotidien. C’est plus facile qu’on peut le croire !

Participer au Club de lecture d’été TD ; plus qu’un club de lecture, ce site regorge d’activités ludiques encadrées autour de la lecture et de l’écriture.

Les jeux de société ; ce n’est pas un secret, les jeux de société sont un bon moyen d’apprendre en s’amusant. Nous vous présentons plusieurs jeux dans cet article.

Visiter la bibliothèque ou encore un musée ; à la bibliothèque comme au musée, la lecture est partout ! C’est toujours l’occasion d’y apprendre de nouvelles choses !

Cuisiner votre recette préférée ; que ce soit pour lire la recette ou encore mesurer les ingrédients, cuisiner fait appel à des compétences essentielles.

Pourquoi ne pas aller plus loin…

En embauchant un tuteur certifié pendant l’été ! 

Le tutorat peut sembler être une idée étonnante alors que l’école est terminée. Il s’agit pourtant d’une période idéale pour dépasser certaines difficultés scolaires spécifiques : 

  • L’attention de votre enfant n’est plus divisée entre plusieurs matières différentes ; 
  • Il peut aller à son rythme, selon ses besoins ;
  • Le stress des évaluations est derrière lui ;
  • Il peut apprendre en s’amusant ; 
  • La présence d’un tuteur offre une belle continuité dans ses apprentissages.

Une chose est sûre, veiller à diminuer l’impact de la glissade estivale sur votre enfant lui permettra de commencer l’année scolaire en force en septembre !

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Hummus de betteraves et framboises

C’est la saison des framboises du Québec! On les aime dans notre gruau le matin ou bien avec de la crème au dessert, mais voici une recette bien originale présentée par Les Fraîches du Québec. Oserez-vous l’essayer?  

Fabriquer des lanternes avec les enfants

Se coucher un peu plus tard qu’à l’habitude figure parmi les choses les plus spéciales à faire du point de vue des enfants. Voici comment ajouter un peu de féérie à vos soirées dans la cour.

Les meilleures sorties et activités du mois de juillet 2021

Au Québec ce n’est pas les activités familiales qui manquent! De la Montérégie à Montréal, de Montréal aux Laurentides, voici nos suggestions pour s’amuser en famille tout au long du mois de juillet 2021. 

Activités pour des fêtes d'enfants de 7 à 8 ans

Vers sept ou huit ans, les enfants sont pleins de vie et d’imagination. Voici quelques idées d’ateliers pour amuser un groupe d’enfants de cet âge pendant une fête.

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

À gagner : la nouvelle Maison de rêve de Barbie!

Gagnez la Maison de rêve de Barbie d'une valeur de 249$

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec

Soulagez les petits maux de bébé grâce à Homeocan

Gagnez deux remèdes homéopathiques Homeocan d’une valeur de 22$

Commentaires