Pour un long week-end ou pour toute une semaine, ses nombreux atouts ne manqueront pas de vous charmer.
Arpenter le Vieux-Lyon et ses rues piétonnières
Ville de passage et d’échanges depuis plus de 2000 ans, la métropole d’Auvergne-Rhône-Alpes garde en ses murs les traces d’un riche passé et se découvre avec ravissement comme un livre en 3D. Le Vieux-Lyon, quartier Renaissance magnifiquement préservé, et prisé par les touristes, a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. À travers ses rues piétonnières encadrées de maisons colorées, de trois clochers et de jolies places, on ne se lasse pas de le parcourir. Uniques à Lyon, les traboules méritent aussi une visite. Il s’agit de passages piétonniers qui permettent de passer d’une rue à l’autre en traversant les cours des immeubles. Un tour guidé du quartier vaut vraiment la peine.
Goûter l’attrait numéro de Lyon : sa gastronomie
Dauphine d’une tradition culinaire encore bien vivante aujourd’hui, Lyon a comme principal attrait sa gastronomie. Par son positionnement géographique privilégié au centre de la France, la ville est située de telle sorte qu’elle a accès à une variété de terroirs dont les produits exceptionnels sont mis en valeur par un savoir-faire unique. Fruits et légumes, vins, fromages, poissons, volailles, pâtisseries, bref, ici la gourmandise guette les visiteurs à chaque pas... Si les « mères lyonnaises », au XVIIIe siècle, proposaient une cuisine généreuse et conviviale que l’on peut déguster de nos jours dans les fameux « bouchons lyonnais », le grand Paul Bocuse, chef émérite, visionnaire, a aussi apporté beaucoup à la ville. Aujourd’hui, les bonnes tables pour tous les budgets sont légion à Lyon. Un incontournable : la visite gourmande des Halles Paul-Bocuse, un marché couvert qui fait le délice tous les sens.
S’extasier entre l’eau et la lumière
La belle lyonnaise a été bâtie à la rencontre de deux cours d’eau, le Rhône, qui arrive des glaciers alpins en courants tumultueux, et la Saône, qui coule doucement dans le Val de Saône. Sa presqu’île, circonscrite entre le fleuve et la rivière, constitue le cœur de la ville et se parcourt facilement à pied. Lyon se découvre en s’offrant une douce flânerie sur les berges réaménagées ou une instructive croisière commentée au fil de l’eau. Péniches-restaurants, bars flottants et terrasses avec vue, balades de jour ou de nuit sur ses ponts romantiques : les plaisirs fluviaux déploient tous leurs charmes pour le plus grand plaisir des visiteurs. Depuis plus de vingt ans, Lyon est aussi devenue une référence mondiale en termes de « paysage nocturne urbain ». La nuit venue, plus de 250 sites, pont, bâtiments et monuments patrimoniaux sont mis en valeur par de savants jeux de lumière. Un spectacle grandiose!
S’échapper pour une escapade dans les Alpes
Un des grands atouts de Lyon réside dans sa situation géographique et la facilité à laquelle on peut accéder à une pléiade de paysages grandioses très aisément. Si le Beaujolais dévoile ses collines, vignobles et châteaux à moins de 30 min de la ville, on peut rejoindre Annecy et son sublime lac aux eaux turquoise, ou se retrouver au cœur des impressionnants volcans auvergnats, en une heure et demie. Les amateurs de haute montagne seront heureux d’accéder à la vallée de Chamonix en moins de 3h. Un road trip mémorable avec comme point culminant le Mont Blanc, niché au cœur de sommets tout aussi grandioses, terrain de jeu idéal pour randonner en été ou skier en hiver!
Merci à Atout France, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et à Only Lyon pour leur collaboration.
Texte tiré du livre 52 villes à vivre comme si vous y habitiez, au www.guidesulysse.com/ en version papier et version numérique.