Vacances

Lyon à deux : 5 expériences incontournables

Ville de gourmandises, ville culturelle, ville vibrante et accueillante, Lyon brille de mille feux à longueur d’année et s’avère la parfaite destination urbaine pour vivre un séjour en amoureux ou une escapade entre copines.

Pour un long week-end ou pour toute une semaine, ses nombreux atouts ne manqueront pas de vous charmer.

Arpenter le Vieux-Lyon et ses rues piétonnières

Ville de passage et d’échanges depuis plus de 2000 ans, la métropole d’Auvergne-Rhône-Alpes garde en ses murs les traces d’un riche passé et se découvre avec ravissement comme un livre en 3D. Le Vieux-Lyon, quartier Renaissance magnifiquement préservé, et prisé par les touristes, a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. À travers ses rues piétonnières encadrées de maisons colorées, de trois clochers et de jolies places, on ne se lasse pas de le parcourir. Uniques à Lyon, les traboules méritent aussi une visite. Il s’agit de passages piétonniers qui permettent de passer d’une rue à l’autre en traversant les cours des immeubles. Un tour guidé du quartier vaut vraiment la peine.

Goûter l’attrait numéro de Lyon : sa gastronomie  

Dauphine d’une tradition culinaire encore bien vivante aujourd’hui, Lyon a comme principal attrait sa gastronomie. Par son positionnement géographique privilégié au centre de la France, la ville est située de telle sorte qu’elle a accès à une variété de terroirs dont les produits exceptionnels sont mis en valeur par un savoir-faire unique. Fruits et légumes, vins, fromages, poissons, volailles, pâtisseries, bref, ici la gourmandise guette les visiteurs à chaque pas... Si les « mères lyonnaises », au XVIIIe siècle, proposaient une cuisine généreuse et conviviale que l’on peut déguster de nos jours dans les fameux « bouchons lyonnais », le grand Paul Bocuse, chef émérite, visionnaire, a aussi apporté beaucoup à la ville. Aujourd’hui, les bonnes tables pour tous les budgets sont légion à Lyon. Un incontournable : la visite gourmande des Halles Paul-Bocuse, un marché couvert qui fait le délice tous les sens.

S’extasier entre l’eau et la lumière

La belle lyonnaise a été bâtie à la rencontre de deux cours d’eau, le Rhône, qui arrive des glaciers alpins en courants tumultueux, et la Saône, qui coule doucement dans le Val de Saône. Sa presqu’île, circonscrite entre le fleuve et la rivière, constitue le cœur de la ville et se parcourt facilement à pied. Lyon se découvre en s’offrant une douce flânerie sur les berges réaménagées ou une instructive croisière commentée au fil de l’eau. Péniches-restaurants, bars flottants et terrasses avec vue, balades de jour ou de nuit sur ses ponts romantiques : les plaisirs fluviaux déploient tous leurs charmes pour le plus grand plaisir des visiteurs. Depuis plus de vingt ans, Lyon est aussi devenue une référence mondiale en termes de « paysage nocturne urbain ». La nuit venue, plus de 250 sites, pont, bâtiments et monuments patrimoniaux sont mis en valeur par de savants jeux de lumière. Un spectacle grandiose!

S’échapper pour une escapade dans les Alpes

Un des grands atouts de Lyon réside dans sa situation géographique et la facilité à laquelle on peut accéder à une pléiade de paysages grandioses très aisément. Si le Beaujolais dévoile ses collines, vignobles et châteaux à moins de 30 min de la ville, on peut rejoindre Annecy et son sublime lac aux eaux turquoise, ou se retrouver au cœur des impressionnants volcans auvergnats, en une heure et demie. Les amateurs de haute montagne seront heureux d’accéder à la vallée de Chamonix en moins de 3h. Un road trip mémorable avec comme point culminant le Mont Blanc, niché au cœur de sommets tout aussi grandioses, terrain de jeu idéal pour randonner en été ou skier en hiver!

Merci à Atout France, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et à Only Lyon pour leur collaboration.

Texte tiré du livre 52 villes à vivre comme si vous y habitiez, au www.guidesulysse.com/ en version papier et version numérique.

Feuilletez un extrait

Guides de voyage Ulysse

Éditeur québécois spécialisé en voyage, plein air et art de vivre, Ulysse propose une vaste sélection de livres en format papier et numérique pour répondre aux besoins de tous les voyageurs, qu’ils soient en quête d’une inspiration pour un futur voyage, pour préparer une petite escapade d’une journée ou pour mieux planifier un long voyage à l’autre bout du globe. Ulysse possède également une librairie de voyage à Montréal et une librairie en ligne accessible au www.guidesulysse.com où l’on trouve le plus grand choix de documentation de voyage en Amérique du Nord avec quelque 15 000 guides, beaux livres, cartes et accessoires.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dumplings au chou nappa

Les dumplings sont très appréciés par les enfants. Ceux-ci sont faciles à préparer et se congèlent très bien après la cuisson ou avant. Voici une recette à essayer! 

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman