Vacances

5 belles randonnées à faire en famille au Québec

La randonnée pédestre procure également des bienfaits psychologiques. Le contact avec la nature ramène à l’essentiel, pour les grands et les petits. Il y a maintenant de magnifiques sentiers de randonnée accessibles dans toutes les régions touristiques du Québec. En voici 5, dans 5 régions, à explorer en famille.

Parc régional des Sept-Chutes

Le Parc régional des Sept-Chutes est situé dans un magnifique secteur (Saint- Zénon) où de petits sommets montagneux côtoient de jolis lacs et vallées. Le terme « Sept-Chutes » désigne une section de la rivière Noire qui s’étend sur 18 km et où l’on découvre pas moins de sept chutes. L’aménagement panoramique ne comprend que la septième chute, celle du « Voile de la mariée ». Cette chute de près de 60 m se trouve au début du sentier. Elle est spectaculaire à observer au printemps, lorsque le débit d’eau est à son maximum. Le réseau compte six sentiers en boucle pour un total de plus de 29 km.

Parc régional des Sept-Chutes, dans Lanaudière
Note : il y a des droit d’accès

Au Diable vert

Bénéficiant d’un point de vue unique sur les montagnes Vertes (Green Mountains), les monts Sutton, Owl’s Head et la valléede Missisquoi, la station de montagne Au Diable Vert offre une foule d’activités de plein air (canot, vélo dans les arbres, etc.) et de beaux sentiers de randonnée pédestre. Tous situés en montagne, dans un environnement forestier, les sentiers sillonnent un territoire ponctué de falaises, de chutes d’eau et même de cavernes. Des passerelles en bois enjambent les ruisseaux, et des panneaux d’interprétation permettent d’en apprendre plus sur la faune, la flore ainsi que sur la géomorphologie des lieux. Le réseau de sentiers cumule une vingtaine de kilomètres.

Au Diable Vert, dans les Cantons de l'est
Note : il y a des droit d’accès

Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine

Nichés au sud-ouest de Thetford Mines, les Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine permettent à toute la famille de s’offrir des heures de marche, de découverte, d’amusement et de détente. Les trois monts dont il est ici question sont les monts Oak (460 m), Kerr (494 m) et Caribou (558 m), qui dominent le secteur et du haut desquels la vue porte sur les différents lacs environnants. Durant la saison estivale, des guides-animateurs sont sur place afin de vous faire découvrir et apprécier l’étang, les arbres, les insectes et les oiseaux. Près du centre d’accueil, un court sentier est jalonné de panneaux d’interprétation. Le réseau compte sept sentiers pour un total de 20 km.

Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine, dans Chaudière-Appalaches
Note : il y a des droit d’accès

Canyon des Portes de l’Enfer

Le canyon des Portes de l’Enfer est situé à Saint-Narcisse-de-Rimouski, soit à une trentaine de kilomètres au sud de Rimouski. Le réseau compte cinq sentiers pour un total de 14 km. Le sentier Le Draveur (boucle de 5,2 km) mène à une passerelle suspendue qui domine la rivière de 63 m. Cette passerelle est considérée comme la plus haute du Québec. Les enfants adoreront le parcours de géocaching Rallye des sens ou encore le sentier enchanté « Les Portes d’Oniria », une randonnée interactive avec jeux de sons et lumières dans la forêt.

Canyon des Portes de l’Enfer, dans le Bas Saint-Laurent
Note : il y a des droit d’accès

Refuge faunique Marguerite-D’Youville

Assurément une belle découverte, le refuge faunique Marguerite-D’Youville a vraiment tout pour plaire. Avec son charmant café, son île préservée, ses sentiers bien aménagés, sa flore exceptionnelle et ses quelque 230 espèces d’oiseaux qui le fréquentent, ce refuge forme un territoire exceptionnel à seulement quelques minutes de Montréal. Le réseau compte un sentier principal et quelques sentiers secondaires pour un total de 8,4 km linéaires. N’oubliez surtout pas vos jumelles!

Héritage Saint-Bernard, en Montérégie
Note : il y a des droit d’accès

Extraits tirés du guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec par Yves Séguin, disponible en version papier et numérique. Il est possible de feuilleter un extrait du livre.


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires