Vacances

Vacances en VR : un voyage de luxe!

Vous avez envie de louer un véhicule récréatif (VR) pour les vacances de la famille? Attachez votre portefeuille : une virée en Floride pourrait vous coûter près de 10 000 $!

Plus vous ferez du chemin à bord de votre VR loué, plus le fossé s’agrandira entre le coût de vos vacances et celui d’un voyage plus « traditionnel ». Une enquête réalisée par Protégez-Vous révèle que vous pourriez payer jusqu’à cinq fois plus cher, si on exclut la dépense la plus imprévisible du périple : la nourriture.

Il y a deux dépenses importantes à prévoir pour un voyage avec un VR loué : la location du véhicule et l’achat de carburant. Le prix de quatre billets d’avion pour la Floride vous fait grincer des dents? Songez que l’essence requise pour partir en motorisé du Québec, faire le tour de la Floride et revenir à la maison vous coûtera à elle seule au moins 1 500 $.

L’enquête de Protégez-Vous

Protégez-Vous a analysé le coût de trois voyages effectués à l’été 2012 pour comparer s’il était plus cher d’effectuer ces virées touristiques en hôtel ou avec un véhicule récréatif loué. L’enquête s’appuie sur les données suivantes :

La famille
Deux adultes et deux enfants de 10 et 14 ans.

La voiture
Toyota Camry SE V6 2012
Consommation d’essence moyenne ville/route : 9,4 L/100 km, selon l’Agence de la protection de l’environnement des États-Unis. Cette cote est la plus représentative de la consommation réelle sur l’autoroute.

Le VR
Motorisé de classe C à essence de 7,6 m (25 pieds). C’est le type de VR le plus souvent loué par les familles.

  • Consommation d’essence moyenne ville/route : 25 L/100 km
  • Frais de kilométrage : de 32 à 38 ¢ par kilomètre
  • Soumissions obtenues auprès de Cruise Canada, de la FQCC et de Location Caravane Leblanc.

Les prix
Les prix sont en dollars canadiens et incluent les taxes.
 

Et les repas?

Protégez-Vous a exclu les dépenses alimentaires de ses scénarios, d’abord parce qu’il était difficile de dénicher des chiffres crédibles sur le coût que représentent les repas au restaurant pour une famille en vacances.

Et de toute façon, il n’est pas dit que la famille qui roule en voiture et qui dort à l’hôtel mangera toujours au restaurant. D’ailleurs, les scénarios de l’enquête impliquent des hôtels de catégorie économique qui offrent presque tous le petit-déjeuner, de même qu’un réfrigérateur et un four à micro-ondes.

À l’inverse, la famille qui roule en VR mangera probablement au restaurant à l’occasion.

Les résultats
Le tour du Lac-Saint-Jean

À partir de Québec (une semaine, du 3 au 10 août 2012)
1 000 km

À l’hôtel

  • Essence : 120 $
  • Hébergement : 946 $ (sept nuits dans des hôtels de catégorie économique)
  • Total : 1 066 $

En VR

  • Location : de 1 648 à 2 029 $ (assurances obligatoires et 1 000 km compris)
  • Essence : 320 $
  • Terrains de camping : 265 $
  • Total : de 2 233 à 2 614 $
Le tour du Nouveau-Brunswick

À partir de Montréal (deux semaines, du 3 au 17 août 2012)
2 700 km

À l’hôtel

  • Essence : 323 $
  • Hébergement : 1 907 $ (14 nuits dans des hôtels de catégorie économique)
  • Total : 2 230 $

En VR

  • Location : de 3 320 à 4 110 $ (assurances obligatoires et 2 700 km compris)
  • Essence : 860 $
  • Terrains de camping : 480 $
  • Total : de 4 660 à 5 450 $
Le tour de la Floride

À partir de Sherbrooke (trois semaines, du 3 au 24 août 2012)
6 500 km

À l’hôtel

  • Essence : 593 $ (le carburant coûtait environ 25 % de moins aux États-Unis en août 2011; nous avons appliqué le même écart en prévision de l’été 2012)
  • Hébergement : 1 395 $ (21 nuits dans des hôtels de catégorie économique; certaines grandes chaînes offrent de très bas prix l’été en Floride – moins de 50 $ US la nuit à Orlando)
  • Total : 1 988 $

En VR

  • Location : de 5 881 à 6 899 $ (assurances obligatoires et 6 500 km compris), soit environ le prix d’achat d’une petite caravane d’occasion!
  • Essence : 1 578 $ (prix pour un VR à essence; un motorisé diésel consomme environ la moitié moins de carburant, mais sa location coûte beaucoup plus cher)
  • Terrains de camping : 1 203 $ (certains campings de Floride coûtent le triple des terrains « trois services » québécois; par exemple, à Key West, l’emplacement coûte au moins 100 $ la nuit)
  • Total : de 8 662 à 9 680 $
C’est la route qui fait mal

Pour économiser, votre famille pourrait prendre l’avion jusqu’à Orlando, puis louer un VR sur place. Elle brûlerait trois fois moins d’essence, ce qui ferait diminuer de 14 % la facture de location de VR la moins chère que nous avons pu trouver.

À la limite, elle pourrait carrément oublier le VR pour prendre l’avion jusqu’en Floride, y louer une voiture et passer deux semaines à l’hôtel. Cela lui coûterait environ deux fois moins cher que de louer un VR au Québec. Et pourquoi ne pas louer un condo? L’été, en Floride, c’est la moyenne saison : il y a de bonnes occasions à dénicher.

Des conclusions

Si on peut réserver une chambre d’hôtel sur le Web ou par téléphone en deux temps, trois mouvements. Planifier un voyage en VR demande beaucoup plus d’efforts. Il faut d’abord magasiner sa location : l’enquête de Protégez-Vous montre jusqu’à 17 % d’écart entre les prix que proposent les locateurs pour les trois scénarios. Chaque entreprise impose également ses conditions; les contrats comportent plusieurs pages de modalités, de restrictions et de possibles frais supplémentaires.

Même si la facture « nourriture » est assurément plus basse en motorisé, cette économie ne rentabilisera jamais la location du véhicule.

À lire aussi
Protégez-Vous

Organisme entièrement indépendant et autofinancé depuis 2001, Protégez-Vous est plus que jamais un média qui s’inscrit au cœur du quotidien des consommateurs et qui répond à leurs besoins d’information, là où ils se trouvent et au moment où ils le désirent. L'organisme publie le magazine Protégez-Vous, les guides pratiques hors série de même que le site Web Protégez-Vous.ca.


Cette semaine
Dépister les difficultés et les troubles d'apprentissage

Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?

Pleurer, c’est pour les filles!

Plus jeune, lorsque mon frère pleurait, mon grand-père demandait à ma grand-mère d’aller lui chercher une robe. Pleurer c’est pour les filles; mais pourquoi? Parce que les filles sont plus faibles ou parce que les filles ont des émotions?

Vacances : six idées pour dénicher de l’argent rapidement

Les vacances arrivent à grands pas et vous n’avez pas commencé à mettre d’argent de côté? Voici six idées pour dégager une marge de manœuvre dans le budget de votre famille, au cours des prochaines semaines.

Nutrition - les vitamines importantes pour la femme enceinte

Si l’on est ce que l’on mange, bébé, lui, naît selon ce que l’on mange! De nombreuses vitamines sont indispensables à l’aboutissement d’une grossesse sans heurts.

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non