Vacances

10 sublimes routes des vins à parcourir dans le monde

La sommelière Nathalie Richard vous amène avec elle en voyage autour du monde grâce à son guide Ulysse, Routes des vins dans le monde – 50 itinéraires de rêve, en librairie dès maintenant. 

Elle a sélectionné avec soin 50 circuits à découvrir pour les amateurs de vins qu'elle a pour la plupart elle-même testés. Le tout accompagné de photos spectaculaires. Bon voyage ! 

Entre mer et désert en Californie

Les plus beaux vignobles des États-Unis se trouvent dans le nord de la Californie, à proximité de San Francisco, une ville avant-gardiste qui fait rayonner son aura au-delà de la baie du même nom vers des terres agricoles parmi lesquelles figurent aujourd’hui certains des plus prestigieux vignobles du monde. À partir de San Francisco pas besoin d’aller loin, vers le nord ou le sud, pour profiter de paysages exceptionnels et découvrir des domaines vinicoles issus du rêve californien.

Sur le chemin des vignes entre le Pacifique et les Andes au Chili

Les racines de la viticulture au Chili sont bien ancrées dans des traditions qui remontent à l’époque des conquistadors, les premiers à avoir apporté la vigne sur ce terroir idéal niché entre les Andes et l’océan Pacifique. Entre les chais au design ultramoderne et les vignobles plus typiques, vous vivrez une expérience exceptionnelle qui, au-delà des vins, vous fera découvrir l’âme d’un peuple chaleureux et accueillant.

Des lacs et des vignobles en pleine nature aux Finger Lakes

Située dans l’État de New York à l’est de Niagara Falls, la merveilleuse région des Finger Lakes tire son nom de la succession de lacs longs et étroits au sud du lac Ontario. Avec 11 lacs entourés de nature, d’excellents vins, bières et cidres artisanaux, de savoureux fromages du terroir et des restaurants où les produits locaux sont à l’honneur, non seulement vous ne risquez pas de vous y ennuyer, mais aussi vous aurez envie d’y retourner encore et encore.

Lambrusco, sangiovese et cuisine italienne classique en Émilie-Romagne

L’Émilie-Romagne est une des plus grandes régions gastronomiques de l’Italie grâce à sa situation au cœur de la fertile vallée du fleuve Pô. Elle est reconnue mondialement pour ses produits d’exception, comme le jambon de Parme, le parmesan reggiano, le vinaigre balsamique de Modène et le culatello di Zibello, ainsi que pour ses vins uniques, dont le Lambrusco, un rouge ou rosé pétillant d’une bonne acidité qui s’accorde parfaitement avec les charcuteries. De Bologne à Zibello en passant par Modène et Parme, vous allez vous régaler!

L’Alsace, un vignoble aux villages enchanteurs

Déjà précurseur de l’agriculture biologique, l’Alsace est devenue l’une des premières régions françaises à se doter d’une Route des vins il y a plus de 60 ans, en 1953. L’itinéraire est bien rodé : les vignobles se révèlent accueillants et bien organisés autour des villages pittoresques. Cette aventure enchanteresse mène à travers les collines sur un circuit de 170 km que vous pourrez parcourir en voiture, à vélo et même à pied grâce à une cinquantaine de sentiers viticoles fléchés qui sillonnent différents vignobles parmi les plus prestigieux d’Alsace. 

La vallée de la Loire : la vigne au fil des châteaux

Le vignoble de la Loire suit le tracé de ce long fleuve, de l’Atlantique au cœur de la France, de la région du muscadet à celle du fameux sauvignon blanc de Sancerre, en passant par des terroirs diversifiés qui produisent une grande variété de vins, incluant les plus belles expressions du chenin blanc au monde. Une partie de cette route des vins, que l’on peut aussi parcourir à vélo, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et passe par les plus beaux châteaux d’Europe. Un classique!

Entre la mer Noire et la Transylvanie en Roumanie

L’oenotourisme commence à prendre de l’importance dans les nombreux vignobles du pays, qui sont pour la plupart bien organisés pour recevoir les visiteurs pour des visites guidées et des dégustations et à même d’offrir de l’hébergement. Dès votre arrivée, vous serez envoûté par la qualité de l’accueil et la diversité de l’offre. La Roumanie fabrique du vin depuis l’époque romaine, mais les produits du pays demeurent encore peu connus. Voilà un choix idéal pour un voyage partagé entre la ville, la mer, les vignobles et les châteaux transylvaniens.

La région de Margaret River en Australie, paradis des surfers et du chardonnay

La région de Margaret River est reconnue depuis des lustre comme étant le nirvana des surfeurs, mais depuis quelques années, elle est aussi le paradis des gourmets. En plus d’avoir opté pour une viticulture biologique, les vignerons de Margaret River ont su maîtriser l’art d’élaborer un style de chardonnay unique au monde, à la fois vibrant, riche et élégant, et de plus en plus convoité par les amateurs. Le cabernet y trouve aussi son compte et bien que la région soit encore jeune, elle recense déjà une centaine de vignobles.

La route du bonheur entre Stellenbosch et Franschhoek en Afrique du Sud

Fondée en 1971, la route des vins de Stellenbosch est une des plus vieilles du monde, avec celles de la Bourgogne et de l’Alsace. Ici, le bonheur est partout, peu importe les chemins que vous choisirez d’emprunter, que ce soit au cœur du petit centre-ville typiquement hollandais de Stellenbosch, avec ses maisons patrimoniales blanchies à la chaux, ou dans les nombreux vignobles de qualité des environs. La plupart sont aussi des exploitations agricoles qui proposent un service de restauration de la ferme à la table, en plus de posséder des installations pour amuser les enfants pendant que les parents dégustent.

La vallée de l’Okanagan : un vignoble au cœur des montagnes de la Colombie-Britannique

La vallée de l’Okanagan est la deuxième plus importante région viticole du Canada après la péninsule du Niagara. Jeune et prolifique, elle recèle aujourd’hui quelque 200 vignobles. Ce terroir ancestral niché entre lacs et montagnes accueille 85% des vignobles de la Colombie-Britannique, dont plusieurs sont désormais reconnus mondialement pour la qualité de leurs vins, tels les chardonnays, pinots noirs et autres assemblages bordelais. Déguster ces vins sur des terrasses avec vue sur des paysages spectaculaires est une expérience à vivre une fois dans sa vie!

 

      Extraits tirés du livre Routes des vins dans le monde – 50 itinéraires de rêve,     par Natalie Richard disponible au www.guidesulysse.com/ en version papier et  version numérique.

Feuilletez un extrait

 

Guides de voyage Ulysse

Éditeur québécois spécialisé en voyage, plein air et art de vivre, Ulysse propose une vaste sélection de livres en format papier et numérique pour répondre aux besoins de tous les voyageurs, qu’ils soient en quête d’une inspiration pour un futur voyage, pour préparer une petite escapade d’une journée ou pour mieux planifier un long voyage à l’autre bout du globe. Ulysse possède également deux librairies de voyage à Montréal et une librairie en ligne accessible au www.guidesulysse.com où l’on trouve le plus grand choix de documentation de voyage en Amérique du Nord avec quelque 15 000 guides, beaux livres, cartes et accessoires.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 15 – Keurig

À gagner: cafetière Keurig et ensemble de capsules

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires