« Wow, trop cool! Allez, viens maman! Suis-moi! »
Devant moi, ma fille de 6 ans valse, zigzague et file sur les sentiers glacés. Nous sommes au Domaine de la forêt perdue, à mi-chemin entre Trois-Rivières et Shawinigan, en Mauricie. Quinze kilomètres de sentiers aménagés pour le patin à glace, bordés de conifères chargés de neige, ciel bleu et soleil au zénith en prime, juste pour nous. Il fait beau, il fait doux, mes enfants rient de bon cœur en voyant qu'ils sont meilleurs (mais alors là, vraiiiment meilleurs) que moi en patin.
Ici et là, de petits animaux de ferme nous regardent passer, curieux. « On arrête le flatter un peu? » Fiston, 9 ans, insiste : le mouton est mignon, il faut bien le câliner quelques instants. Deux heures plus tard, exténuée (pas les enfants mais moi, oui), nous nous arrêtons pour manger. Nous avons apporté notre lunch mais ne pouvons résister aux petits beignets tout chauds offerts pour quelques dollars à l'extérieur. Un délice que nous dévorons les fesses dans le banc de neige, béats.
Dans l'eau
Nous quittons en début d'après-midi, au moment où la foule devient plus dense. Bon choix d'arriver tôt. En route pour l'hôtel, je pique un somme (les enfants, non). À Trois-Rivières, le Super 8 est un bon choix d'hôtel familial pour une seule et bonne raison : piscine. Avec glissade, de surcroît.
J'ai à peine le temps de me frotter les yeux que je suis en costume de bain, catapultée dans une piscine (intérieure, chauffée) avec deux marmots surexcités. Une glissade de 80 pieds, c'est du plaisir assuré. Le hic? Elle demande de la surveillance, cette glissade, l'arrivée étant très rapide dans un bassin restreint.
Les petits s'endorment tôt : tant mieux car demain, la relâche ne fait pas relâche. Nous skions toute la journée!
Sur les pentes
« Vous ferez du ski alpin? En Mauricie?! » Une amie skieuse, experte, est perplexe devant notre plan de match : aller dévaler les pentes de la station de ski de la Vallée du parc, située à trente minutes de Trois-Rivières et dix minutes de Shawinigan.
Eh bien oui! Dans un décor digne du film de la Reine des Neiges (un magnifique petit givre s'était déposé sur les branches des arbres au sommet), nous avons exploré cette montagne de 168 mètres, ses sous-bois, ses courbes et sa vingtaine de pistes. Le petit plus? Les installations modernes, bien entretenues, accessibles et bien pensées (certaines parties du chalet ont récemment été refaites et rénovées).
Après la journée de ski, les enfants ne sont pas du tout fatigués (moi, si) : ils se lancent dans le Bar des jeunes, un coin spécialement conçu pour eux à la Vallé du parc. Ce n'est pas une garderie, c'est un local pensé et conçu pour les 5-14 ans avec des bricolages, des jeux de société, des jeux vidéo, etc. Je dois presque me fâcher pour les faire sortir de là.
De retour
Nous reprenons la route vers la maison. Cette fois, les enfants sont éreintés, épuisés (ah-ha!). Ils tombent au combat dans leurs sièges d'auto. Je vois presque leurs sourires s'éteindre en même temps que le sommeil les gagne.
La prochaine fois, nous irons à Saint-Élie-de-Caxton dormir au Rond Coin. Faire de la raquette. Participer au rallye. Glisser sur les traîneaux à chiens. Faire de la pêche, du ski de fond, de la motoneige...
Nous étions les invités de Tourisme Mauricie; les opinions émises ici sont les miennes.
Bon à savoir
Le blogue de Tourisme Mauricie est en ébullition depuis quelques années : il regorde de suggestions de sorties et d'idées d'activités.