Construire des châteaux de sable peut causer des troubles intestinaux du fait de la contamination des plages de sable, selon des experts de l'Université de Caroline du Nord.
Les enfants et les adultes qui aiment construire des châteaux de sable ou se faire enterrer pendant les vacances d'été peuvent tomber malades du fait de la contamination fécale des plages de sable. « Les vacanciers ne doivent pas abandonner leurs jeux dans le sable, mais devraient faire attention à se désinfecter ou se laver les mains après avoir joué dans le sable », explique Tim Wade, auteur de l'étude conduite par l'Université de Caroline du Nord et publiée dans l'American Journal of Epidemiology du mois de juin.
Les chercheurs ont interrogé plus de 27 000 personnes ayant passé du temps sur une plage aux États-Unis, lac ou océan, dont la qualité de l'eau avait été approuvée par des autorités compétentes.
Les chercheurs ont remarqué des troubles gastroentéristes chez les baigneurs, des maladies respiratoires, des démangeaisons, des otites et des plaies infestées après 10 à 12 jours passés sur la plage.
13 % des personnes interrogées ont eu des troubles digestifs, et les troubles atteignent 23 % lorsque les personnes ont été enterrées dans le sable.