Garderies

L'éducatrice, une alliée de votre enfant!

Votre enfant est en garderie? Que ce soit à temps plein ou à temps partiel, l’éducatrice de son groupe deviendra rapidement une figure significative pour lui. Il vous parle d’elle, des activités qu’il a réalisées durant sa journée en sa compagnie. Bref, elle fait maintenant partie de son petit univers.

Bien que vous demeuriez le premier éducateur de votre enfant, et qu’il vous revient de prendre toutes les grandes décisions dans sa vie : des valeurs ou habitudes de vie à lui inculquer, ou des apprentissages que vous souhaitez stimuler, il vous faut être conscient qu’une autre personne que vous a à cœur l’éducation de votre enfant et partage son quotidien. Il vous faut donc favoriser la meilleure communication possible entre elle et vous.

Quelles sont les attentes d’une éducatrice à la petite enfance envers les parents?

Elle veut être perçue comme une personne qui contribue à son éducation et son développement, et pas seulement comme une « gardienne ».

La majorité des éducatrices en CPE, en garderie et même en milieu familial ont des formations pertinentes reconnues par le ministère de la Famille et de l’Enfance. Ce sont des professionnelles de la petite enfance. Elles ont appris à appliquer un programme éducatif, à animer des activités de groupes, à stimuler les enfants et à intervenir avec eux dans diverses situations difficiles (conflits, crises, peine, etc.).

Elle veut être informée de ce qui se passe dans la vie de votre enfant.

Un déménagement, une séparation, une maladie, un deuil (même de son chien ou de son poisson rouge) surviennent dans la vie de votre enfant? Faites-en part à son éducatrice. Cela lui permettra d’être un peu plus attentive à comment il se sent et à vous faire part des changements dans son attitude, ses habitudes de jeux, d’appétit ou de sommeil.

Elle veut vous communiquer ce qu’elle perçoit de votre enfant.

Que ce soit par le biais d’un cahier de bord, par des discussions en fin de journée, par des rencontres bisannuelles, l’éducatrice passe beaucoup de temps à observer votre enfant dans son quotidien, tant dans son développement que ses interactions avec les autres et souhaite vous le partager. Prenez le temps de l’écouter, de lire les notes qu’elle vous écrit ou de vous présenter aux rencontres qu’elle prévoit. C’est une marque de respect pour son travail et cela pourrait même vous aider à déceler rapidement une quelconque difficulté chez votre enfant.

Grâce à son travail quotidien et à l’attachement mutuel qui survient entre elle et votre enfant, elle devient une réelle alliée dans l’éducation de votre petit. Profitez-en!

Veuillez noter que pour alléger le texte, le terme « éducatrice » est utilisé seulement au féminin, bien que de plus en plus d’hommes se dirigent vers cette profession, pour le plus grand bénéfice des enfants et des parents!


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé