Nous aimerions être en mesure de toujours assurer la sécurité de nos enfants. Nous achetons des barrières, des filets de protection, des chaises hautes sécuritaires et des bassinettes règlementaires. Après, nous croisons les doigts et nous espérons éviter les histoires d’horreur que nous entendons ici et là. Et si on savait quoi faire? Et si on n’avait pas la panique pour seule défense quand survient un accident ou un arrêt respiratoire chez nos enfants ou une crise cardiaque ou un ACV chez nos parents?
Qu’est-ce que le DVR
Le DVR est la désobstruction des voies respiratoires lorsqu’un objet empêche l’air de passer dans la trachée. Ce peut être de la nourriture, un jouet, la langue ou tout ce qu’un enfant peut trouver, comme des cailloux.
Lorsque la gorge est obstruée, la personne est incapable de parler et de respirer. En général, si elle est consciente, elle se tient aussi la gorge. Les techniques de DVR permettent de débloquer les voies respiratoires, que la personne soit consciente ou inconsciente.
Qu’est-ce que le RCR
La réanimation cardio-respiratoire a lieu quand une personne est inconsciente et quand elle n’a ni pouls, ni respiration. On dit qu’elle est en arrêt cardiaque. Dans ce cas aussi, les méthodes utilisées pour réanimer les bébés et les adultes ne sont pas les mêmes.
Une personne peut être en arrêt cardiaque pour plusieurs raisons comme une noyade, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC), une surdose de médicament, un accident de la route, etc.
Où prendre des cours
Il existe trois façons de suivre des cours de RCR et DVR : en milieu de travail, auprès d’un organisme certifié ou à domicile.
En milieu de travail
Puisque selon les normes du travail, chaque entreprise doit avoir un certain nombre de secouristes à sa disposition, plusieurs offrent la formation à leurs employés ou, du moins, en paient une certaine partie. Si vous travaillez au sein d’une grande entreprise, on pourrait vous offrir d’être la personne-ressource. En acceptant, vous pourrez aider vos collègues, mais aussi votre famille en cas de besoin. D’autres entreprises offrent périodiquement des périodes de formation. Informez-vous auprès de votre employeur.
Auprès d’un organisme certifié
Plusieurs organismes compétents offrent des formations, tels que Ambulance St-Jean, la Croix-Rouge Canadienne et la Fondation des maladies du cœur.
À domicile
La Fondation des maladies du cœur offre une trousse qui vous permet d’apprendre les techniques de base de la RCR chez l’adulte et l’enfant en seulement 22 minutes. La trousse coute 35 $ et contient un manuel, un DVD, un mannequin gonflable et les accessoires du programme.
En cas d’urgence
Si, d’ici là, quelqu’un manque d’air ou est inconscient. Appelez immédiatement le 911 afin de recevoir quelques instructions d’urgence en attendant l’arrivée des ambulanciers.
Le saviez-vous?
La CSST et son Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins exige que tout employeur garantisse qu’il y ait, sur un lieu de travail ou sur un chantier, un nombre minimal de secouristes et un service efficace de premiers secours? Le ratio est d’environ 1 secouriste par 50 employés, il varie selon le secteur d’activités.
Même les enfants peuvent apprendre!
Jusqu’à 55 % des arrêts cardiaques surviennent à la maison en présence d’un membre de la famille. Si aucun témoin n’effectue la RCR, les chances de survie d’une victime d’arrêt cardiaque chutent de sept à dix pour cent à chaque minute qui s’écoule sans RCR.