Santé

4 fondations québécoises qui prennent soin de nos yeux

À l’âge scolaire, un enfant sur quatre présente des problèmes visuels. Sachant à quel point une bonne vision est essentielle, il est important de voir à la préserver.

Au Québec, nous avons la chance d’avoir de grandes fondations qui veillent sur la santé de nos yeux et celle de nos enfants. En voici quatre qui font maintenant partie intégrante de notre patrimoine.

Fondation des maladies de l’œil

La raison d’être de la Fondation des maladies de l’œil est de faire la promotion de la santé visuelle, de subventionner la recherche et de sensibiliser les Québécois à la donation d’organes.

Faits intéressants

  • Depuis 1992, la fondation a remis au-delà de 2 000 000 de dollars en réalisant de nombreuses collectes de fonds.
  • Dans le cadre de son programme Participe pour voir, plus de 19 000 enfants de quelque 158 écoles à travers le Québec ont bénéficié d’un dépistage visuel.
La fondation des clubs Lions du Québec

Il existe au Québec environ 200 clubs Lions qui contribuent à la Fondation des Clubs Lions du Québec dont la mission est de prévenir le diabète infantile, la surdité et la cécité.

Faits intéressants

  • Deux membres des Clubs Lions Internationaux ont collaboré à la mise sur pied de la Fondation des Maladies de l’œil il y a 35 ans.
  • Chaque année, ils réalisent des tournées avec leur Clinique ophtalmologique mobile durant lesquelles environ 4000 Québécois bénéficient d’un examen visuel gratuit.
La fondation MIRA

Fondée en 1981, la Fondation MIRA est la toute première école de chiens-guides au Canada. Elle offre ses services gratuits aux individus atteints de déficiences visuelles et motrices, ainsi qu’aux enfants qui présentent des troubles envahissants du développement, dont l’autisme.

Faits intéressants

  • Plus de 2000 chiens-guides ont été offerts depuis la fondation de MIRA et chacun d’eux représente un investissement de 30 000 $.
  • MIRA s’autofinance uniquement par dons et activités de financement et ne reçoit aucune subvention gouvernementale.
Fondation des Aveugles du Québec

La Fondation des Aveugles du Québec se donne comme mission de soutenir les personnes aveugles et atteintes d’une déficience visuelle. Elle les conseille et les aide à mener une vie plus autonome et active, autant dans les domaines de l’habitation, des loisirs ou de la vie communautaire.

Faits intéressants

  • La Fondation des Aveugles du Québec fait l’acquisition de complexes d’habitation qu’elle adapte aux besoins de sa clientèle.
  • De nombreuses activités récréatives sont proposées aux jeunes de 6 à 18 ans dans un climat amical et de confiance afin qu’ils développent leurs habiletés sociales.
Tous ensemble pour des yeux en santé!

Nous sommes privilégiés de bénéficier de la présence et de l’aide de ces organismes québécoises et nous avons tout à gagner de les connaître et de les faire connaître davantage. Pourquoi ne pas partager cet article sur vos réseaux sociaux?

Source : Ordre des optométristes du Québec

Lyse-Anne Roy

Lyse-Anne Roy est maman de trois garçons et fondatrice de DrPatch™, une entreprise québécoise qui conçoit des cache-œil à la fois efficaces, confortables et amusants!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires