Santé

Sa première coupe de cheveux

Comme n‘importe quelle première expérience, il est important de vous renseigner avant de couper les cheveux de votre bébé pour que l’aventure soit agréable!

Si certains naissent avec un mince duvet sur la tête, d'autres ont déjà beaucoup de cheveux. Couper ses cheveux peut rapidement devenir une nécessité, alors que pour d'autres, la visite au salon de coiffure sera repoussée longtemps. Comment en faire une expérience agréable?

À quel âge sa première coupe?

Dès dix-huit mois, si bébé a beaucoup de cheveux, sinon vers deux ans, et même plus tard si c’est une fille! Ensuite, il suffit de rafraîchir la coupe en raccourcissant les pointes 3 à 4 fois par année, tous les 3 mois environ.

Les mythes reliés aux cheveux

  • On entend parfois dire : « plus on les coupe, plus ils deviendront forts et beaux », mais c'est totalement faux. Leur texture est programmée génétiquement et leur diamètre augmente avec les années jusqu'à l'âge adulte. Les coupes évitent tout juste que les pointes s'abîment.
  • Si je coupe les cheveux de ma fille, elle aura l’air d’un garçon. C’est faux si vous respectez la règle du contour d’oreille. Les filles n’ont pas de contour d’oreille alors que les garçons en ont un.
À quelle fréquence le shampoing?

Bien fait, le lavage des cheveux devient vite un geste réflexe, obligatoire tous les jours pendant les quatre premiers mois de vie et au moins 3 fois/semaine à partir de 1 an.

Comme la peau, le cuir chevelu de bébé est fin, très sensible et facilement irritable. Il est alors impératif pour traiter ou empêcher ces petits maux de choisir des produits capillaires pour bébé, à la fois doux, hypoallergéniques, de pH neutre, sans colorant, sans parfum ou très peu. Formulés sans savon, ils ont aussi l’avantage de ne pas piquer les yeux.

À éviter : les 2 en 1, les bébés n’ont pas besoin de revitalisant.

Pourquoi un professionnel?

Si vous vous sentez assez à l’aise pour manier des ciseaux près des yeux et du visage de votre enfant qui gigote dans sa chaise sans avoir peur de l’accrocher, libre à vous. Mais la plupart des parents préfèrent avoir recours aux salons spécialisés pour les enfants, où on retrouve des jouets, des autos qui servent de chaises de coiffure et où tout est décoré pour mettre les enfants à l’aise dès leur arrivée.

Trucs et conseils

  • Ayez une belle attitude à votre arrivée, souriante, décontractée. L’expérience doit être amusante et positive.
  • Restez proche de l’enfant et apportez-lui un biscuit ou son jouet préféré.
  • Ne vous habillez pas propre et l’enfant non plus. Apportez un rechange s’il le faut. Évitez la cape, elle effraie les enfants et ne reste pas en place.
  • Tout doit se faire très vite. À partir du moment où la coiffeuse entre en contact avec l’enfant, la coupe est commencée et tout doit être terminé dans les 5-10 minutes qui suivent.
  • Demandez une mèche de cheveux pour garder en souvenir!

Pour affiner un visage rond...

Garder de l'épaisseur sur le dessus de la tête et dégager les côtés. Nuque dégradée et courte pour un garçon; juste au-dessous des oreilles pour une petite fille. Si son visage est très rond, vous atténuerez son effet « bille de clown » avec une très fine frange et des petits cheveux ou une « patte » sur les oreilles.

Pour arrondir un visage allongé...

Une coupe au carré plongeant vers l'avant (plus long devant que sur la nuque) qui enveloppera le visage. Pour cela, coupez en dessous du niveau du menton, mais jamais au-dessus.

Pour adoucir un visage carré...

Garder cette fois de l'épaisseur sur les côtés et peu sur le sommet de la tête. Faire une coupe « au carré » dégradée, pas trop courte pour ne pas accentuer la forme carrée du bas du visage : au niveau des maxillaires, c'est parfait pour arrondir les traits. Et surtout, pas de frange!

Il n'a pas beaucoup de cheveux...

Raison de plus pour les montrer! Coupez juste les pointes et gardez le plus d'épaisseur possible.

Il a beaucoup de cheveux

Coupez court et en dégradé.

Il a un grand front

Habillez-le d'une frange fine... Pour un front plutôt bas, dégagez-le en mettant les cheveux en arrière ou sur le côté.

Attention : pas de frange épaisse pour les « moins de trois ans », elle alourdit le visage.
Quelques adresses
  • Hair Play, Salon de coiffure, 4952 Décarie, Montréal, 514-485-3273
  • Coiffure L'Enfant Roi, 470, Boul. Sir Wilfrid Laurier, Mont-Saint-Hilaire, 450-536-3352
  • Minimod, 2340, boulevard Lapinière, Brossard, 450-926-2056
  • Minimod, 2600, boulevard Daniel-Johnson, Laval, 450-682-8070
  • Minimod, Complexe Pointe-Claire, 755, boulevard Saint-Jean, Pointe-Claire, 514-694-0535
  • Salon Ni-Mo, 5516, avenue Monkland, Montréal, 514-484-9566
  • Le petit Versailles, Place Versailles, 514-352-1290

Faites-nous connaître votre salon de coiffure spécialement pour les enfants!

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.