Santé

La discipline : comment s'y retrouver?

Aider son enfant à se comporter de manière acceptable fait partie intégrante de l’éducation. Et pour l’encadrer dans ses comportements, la discipline est indispensable.

Quand les parents montrent leur joie et leur approbation envers les comportements qui respectent les valeurs familiales, cela renforce le bon comportement chez l'enfant. De la même manière, quand les parents expriment, dès les stades précoces de l'éducation, leur désapprobation devant des comportements dangereux ou désagréables, ils ont plus de chance d'y arriver plus tard quand l'enfant aura grandi.

Habituellement, les enfants veulent faire plaisir à leurs parents. Les parents avisés peuvent utiliser ce désir de faire plaisir dans les activités impliquant de la discipline, non pas dans un but de contrôle pervers, mais pour renforcer la motivation des enfants qui n’en comprennent pas toujours le bien-fondé.

Le contrôle de soi n'est pas automatique et il n'apparaît pas brusquement. Les enfants ont besoin du soutien de leurs parents pour y arriver. Selon les experts en la matière, le contrôle de soi apparaît vers l'âge de 6 ans. Donc, avant cet âge, il est important d’imposer des limites et des règles, mais il est tout aussi important de moduler ses réactions en conséquence. Ce n’est pas en hurlant après un enfant de 2 ou 3 ans qu’on va réussir à faire passer notre message. Une patiente fermeté est en soi la clé à bien des problèmes de discipline.

Définition

La discipline est l'ensemble des mesures prises par les parents pour apprendre à leurs enfants ce qui est bien et ce qui est mal. La punition n'est qu'un moyen parmi tant d'autres. Elle consiste à

La discipline est importante parce qu'elle...

  • protège les enfants,
  • leur apprend à distinguer le bien du mal,
  • leur donne un sentiment de sécurité et leur montre qu'on les aime
  • leur donne confiance en eux-mêmes et leur permet de faire de nouvelles expériences
  • leur permet de s'entendre avec les autres.
Quand

Il faut établir des règles dès qu'un bébé commence à se déplacer à quatre pattes parce qu’à cet âge la discipline sert à protéger les bébés et les petits enfants. Lorsque les enfants ont plus de trois ans, la discipline sert non seulement à les protéger, mais aussi à leur apprendre comment se comporter en société. Bien entendu, il est important de réviser ses méthodes et ses attentes en fonction de l’âge de chacun.

  • Veillez à ce que les règles soient adaptées à l'âge de l'enfant.
  • Considérez chaque enfant séparément — il n'y en a pas deux pareils.
  • Ne soyez pas trop sévère avec l'enfant si ce jour-là ça va particulièrement mal.
  • Ne permettez pas un jour quelque chose que vous interdirez le lendemain. L'enfant ne saura plus où il en est.
  • Mettez-vous d'accord avec votre conjoint sur les règles à suivre et le comportement que devrait avoir votre enfant. La cohérence est absolument nécessaire pour que l’enfant sache ce qu’on attend de lui.
  • Expliquez les règles à la gardienne et à tous ceux qui s'occupent de l'enfant.
  • N'établissez pas trop de règles, elles seront trop difficiles à appliquer.
  • Traitez l'enfant avec respect : ne le punissez pas devant d'autres personnes et, si vous vous êtes trompé, présentez-lui vos excuses.
  • Dites clairement à l'enfant ce que vous attendez de lui.
  • Soyez patient, car l'enfant fera des erreurs et c'est ainsi qu'il apprendra.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires