Grossesse/Maternité

10 prénoms qui appellent le printemps

Le printemps est arrivé!! Vous souhaitez associer la naissance de bébé à cette saison de renouveau? Voici une sélection de prénoms féminins et masculins à consonances printanières, fleuris ou synonymes de renaissance.

Chez les filles

Capucine

Un prénom adorable, mais rare: seule une dizaine de nouveau-nés ont été nommés comme cette délicate fleur entre 2010 à 2015 selon la Banque de prénoms de Retraite Québec. On dit de Capucine qu’elle est une femme forte et courageuse, au caractère complexe et contradictoire.

Mélina

Le prénom Mélina, dérivé du grec et répandu dans les Cyclades, désigne à la fois « le miel » et « l'abeille ». Ce prénom était déjà populaire dans l’Antiquité. Au Québec, Mélina a été choisi 121 fois en 1996, 86 fois en 2005 et 39 fois en 2016. Mélina est réputée charmante, loyale et intelligente.

Iris

Un prénom peu commun, mais dont la popularité est en hausse ici comme en France. Il y a eu 26 petites Iris nées en 2015 au Québec. Ce prénom évoque la fleur du printemps ainsi qu’Iris, messagère des Dieux dans la mythologique grecque. Iris est une fille généreuse de nature douce recherchant l’harmonie et portée sur le rêve et la fantaisie.

Marguerite

Du prénom latin Margarita, signifie « perle, pureté ». Marguerite est pragmatique, discrète, se montre travailleuse, volontaire, efficace, mais manque de confiance en elle. Ce prénom a connu plusieurs grandes vagues de popularité depuis l’époque romaine. Il a longtemps fait partie des prénoms les plus aimés en Écosse, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France et au Québec. Marguerite effectue un timide retour depuis 40 ans, passant de 5 bébés en 1980 à une cinquantaine depuis 2003, avec un pic, en 2008 avec 72 bébés Marguerite.

Flora

Flora, contraction de flore et de fleur, est issu de la mythologie romaine. Ce prénom, prisé en France, mais assez peu répandu au Québec (19 poupons en 2015) , se présente sous différentes variantes fleuries: Fleur, Florelle, Florence, Floriane, Florie, Florentine.

D’autres prénoms féminins à connotations printanières: Lily, Rose, Lucile, Marie-Soleil, Violette, Anémone, Marie-Mai.

Chez les garçons

Jasmin

Ce joli prénom d’origine arabe provient de Jasmine, personnage des Mille et une nuits. On prête à Jasmin un caractère marqué par la finesse, l’Intuition et la force. Le prénom Jasmin a été donné à 15 bébés garçons en 2015, ce qui le classe parmi les prénoms rares.

Laurier ou Laurent

Le prénom Laurent vient du latin laurus, « laurier » dont il constitue une des variantes. Laurent se maintient dans le cœur des parents depuis quelques années : ce prénom a été donné à 155 bébés garçons en 2015 tandis que le prénom Laurier, plus rare, a été choisi à quinze reprises. Les petits Laurent et Laurier sont réputés calmes, attentionnés et ambitieux.

Hyacinthe

Hyacinthe figure dans le top 50 dans bien des régions françaises alors qu’il est presque inutilisé actuellement au Québec. Ce prénom vient du grec hyacinthos, « jacinthe », une des plantes qui fleurissent nos plates-bandes en mai. On dit de Hyacinthe qu’il est sociable, affectueux et dynamique.

Virgile

Voici un prénom ancien rare (que huit bébés ont été nommés Virgile entre 2010 et 2015!) qui évoque le retour des bourgeons. En effet, ce prénom est inspiré du terme latin virga signifiant « petite branche souple ». On dit des Virgile qu’ils se distinguent par leur sens de l’humour et leur côté extraverti.

Clément

Clément vient du latin clemens qui signifie « douceur ».  On dit que ce prénom qui a connu une grande popularité au milieu du XXe siècle exprime l’indulgence, et la bonté. De nos jours, Clément constitue un choix original, car il n’a été donné qu’à une cinquantaine de bébés garçons chaque année depuis 2010. Plusieurs prénoms sont associés à Clément, notamment Clémentin et Clémence qui jouit d’une certaine popularité chez les prénoms féminins.

D’autres prénoms masculins à connotations printanières: Lilas, Pascal, Florian, Mounir, Adam, Olivier, Cypress, Pascalin.

Sources

Image de Chantal  Lapointe

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Jolis sapins en boîte de carton - Wooloo

305 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures activités de novembre