Santé

10 raisons de penser à l’acupuncture pour le soulagement des douleurs pelviennes

Les douleurs pelviennes regroupent toutes les douleurs pouvant être éprouvées au niveau du bas ventre, du bassin et de la région pelvienne.

Plus fréquentes chez la femme, ces douleurs peuvent être causées par divers problèmes qui trouvent leur origine au niveau des systèmes urinaires, génitaux, digestifs ou musculaires.

Pour soulager ces douleurs, on se tourne souvent vers la médication dont les anti-inflammatoires (AINS), la physiothérapie pelvienne, un changement d’alimentation ou la méditation. La médecine traditionnelle chinoise offre une avenue supplémentaire. Elle permet au corps de mieux gérer la douleur, de favoriser la circulation du sang et la guérison des tissus, de retrouver l’équilibre. Elle peut avoir recours à diverses techniques comme l’acupuncture sur l’abdomen, le bassin et les membres, la puncture des points gâchettes (ces points de contraction musculaire), les ventouses, la chaleur (moxibustion) ou l’application de TENS (stimulation électrique) ou encore l’usage de la pharmacopée chinoise.  

Voici donc 10 raisons pour lesquelles l’acupuncture pourrait vous aider dans le soulagement de ces douleurs.

1. En médecine chinoise on dit souvent que la douleur est causée par un blocage de l’énergie. En favorisant la circulation du sang, de la lymphe et de l’énergie vitale qui parcourent le corps, l’acupuncture permet de défaire ces blocages et de diminuer ou éliminer ces douleurs résultant des séquelles d’une chirurgie ou d’un accouchement par exemple. L’acupuncture soutient les mécanismes innés du corps qui lui permettront de retrouver son homéostasie, son équilibre et favoriser la guérison.

2. Des douleurs pelviennes, par exemple lors des relations sexuelles, peuvent provenir d’un dysfonctionnement au niveau des muscles du plancher pelvien. L’acupuncture utilisée conjointement à la physiothérapie permet une meilleure récupération et un meilleur recrutement des muscles du plancher pelvien, ce qui aide à diminuer ces douleurs, voir à les éliminer.

3. Des tensions au niveau des muscles abdominaux occasionnent parfois des douleurs référées au niveau pelvien. L’acupuncture n’a pas son pareil pour traiter ces douleurs musculaires.

4. L’acupuncture permet d’augmenter le seuil de tolérance à la douleur, par son action sur la sécrétion de sérotonine, d’endorphines et d’enképhalines, des molécules fabriquées naturellement par le corps et impliquées dans la régulation de l’humeur et dans le soulagement de la douleur.

5. En sachant que le stress et l’anxiété peuvent amplifier ou même causer ces sensations douloureuses, l’acupuncture devient une alliée de taille dans la gestion de la douleur puisqu’elle agit sur la sécrétion du cortisol, hormone du stress, par les surrénales.

6. La gestion de la douleur par le corps est épuisante et entraîne fréquemment des troubles du sommeil et de la fatigue. L’acupuncture permet d’activer le métabolisme général et de tonifier l’énergie globale du patient en plus d’améliorer la qualité du sommeil.

7. Les douleurs menstruelles, sources de douleurs pelviennes, sont souvent liées à un déséquilibre hormonal.  L’acupuncture permet d’harmoniser les déséquilibres hormonaux des prostaglandines et de la vasopressine qui rendent les contractions utérines plus intenses. Cela permet de retrouver un cycle menstruel normal, sans douleur et pourrait vous éviter de recourir à la prise d’hormones.

8. Les douleurs pelviennes peuvent être causées par une vessie irritée comme lors de la cystite interstitielle ou par des désordres liés à la prostate (prostatite). L’acupuncture est réputée efficace pour réduire la sensation de lourdeur et diminuer la fréquence des envies d’uriner qui en découlent.

9. Combinée à une bonne hydratation et à quelques changements alimentaires, l’acupuncture est très efficace pour le traitement de la constipation, de la diarrhée, du syndrome du colon irritable et des hémorroïdes, des causes fréquentes de douleurs pelviennes.

10. L’acupuncture est efficace pour diminuer l’inflammation et la fréquence des crises liées à la maladie de Crohn.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 10 – Boiron

À gagner: un ensemble de produits Boiron pour survivre à l'hiver

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires