Planète F
Santé

L’endométriose : il faut en parler!

Des révélations laissent penser que la mort de Marilyn Monroe n’aurait rien à avoir avec un suicide ou un assassinat. L’overdose à laquelle elle a succombé aurait un lien avec une maladie qui la rongeait depuis des années: l’endométriose. 

Violentes douleurs au bas du ventre, fausses couches, l’actrice présentait tous les symptômes d’une maladie encore peu connue.

Une femme sur dix souffre d’endométriose. Mais qu’est-ce que c’est ? Cette maladie chronique est « liée à la présence semblable de la muqueuse utérine en dehors de l’utérus », explique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Au lieu de s’évacuer lors des règles, cette muqueuse, l’endomètre, se forme ailleurs dans le corps. Cela peut toucher plusieurs organes, selon le degré dont souffre la patiente. En général, cela se manifeste par des règles douloureuses, ou même des douleurs abdominales violentes, en dehors des menstruations.

Des symptômes encore trop pris à la légère, car les douleurs chez les femmes pendant leurs règles ont été banalisées, et pas vraiment prises au sérieux. « Il y a un tabou lié aux règles et à la douleur féminine en général. Les femmes se disent que c’est normal d’avoir mal. », résume Nathalie Clary, présidente de l’association Endomind.

Trop souvent la souffrance chez la femme est prise à la légère. On l’explique par le stress, les changements hormonaux, les règles… Celles qui se plaignent sont qualifiées de chochottes. Celles qui souffrent au point de plus pouvoir sortir, voir leurs amis sont vues comme des feignantes. Et cela explique comment une maladie auto-immune peut être diagnostiquée comme une simple anxiété due à l’université.

La plupart d’entre elles doivent attendre entre 7 à 10 ans pour obtenir un diagnostic précis. Et ce, même après s’être évanouies plusieurs fois.

Une cause importante d’infertilité

En dehors de cette souffrance handicapante, l’endométriose est également liée à l’infertilité. Les causes sont encore méconnues, même si des recherches commencent à identifier certains gènes responsables. De plus, une patiente peut également souffrir d’endométriose, sans présenter le moindre symptôme de douleur. On la découvre alors par hasard, au moment de vouloir un enfant.

Si l’endométriose perturbe la fertilité, tout dépend néanmoins du degré de sévérité de la maladie. D’où l’importance d’un diagnostic rapide et donc d’une meilleure sensibilisation du corps médical sur le sujet.

Des associations, comme Endométriose Québec, soutiennent les femmes atteintes d’endométriose et encouragent la recherche à s’intéresser à cette maladie.

Écrit par Par Julie Vanwynsberghe

À lire aussi sur Planète F
L’infertilité et ses variables
Abus dans la salle d'accouchement

Planète F

Un magazine différent, mais pas seulement pour les parents, Planète F souhaite aborder les sujets controversés, stimuler la réflexion et offrir des débats sur des enjeux de société qui touchent la famille. Planète F est un magazine web indépendant sur abonnement fait par des journalistes professionnels. L’indépendance journalistique, la rigueur et l’éthique sont au coeur de la mission de ce média du 21e siècle .


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.