Femme

L'angoisse du métro, boulot, dodo

La voici, la voilà, elle est de retour, la fameuse rentrée! Pour certaines, c’est le bonheur du retour à la routine; pour d’autres, c’est l’angoisse totale.

Faites-vous partie de celles qui angoissent face au retour de la routine métro, boulot, dodo? En fait, de nos jours, on doit aussi y ajouter : lunch, garderie, école, devoirs, bain, sports, lavage, ménage et je pourrais encore continuer pour quelques lignes!

Il est vrai que simplement de voir cette liste, on peut déjà être essoufflée.

Comment faire pour ne pas se laisser prendre dans le tourbillon et dans l’angoisse de la rentrée?

Pourquoi certaines d’entre nous y arrivent à merveille et sans stress, alors que pour d’autres, c’est la folie?

L’anticipation

L’anticipation est une de vos pires ennemies quand on parle de la routine, mais aussi dans la vie en général. Beaucoup d’entre vous se mettent instinctivement en mode anticipation... erreur! Anticiper ne vous aidera en rien, la seule chose qui se produira c’est que vous angoisserez et n’arriverez plus à reprendre le dessus. Laissez-vous plutôt porter par la vague. Rappelez-vous que vous traverserez le pont quand vous y serez rendue à la rivière, un vieux conseil de grand-mère, mais oh combien efficace!

Planifier

Pour certaines, planifier devient une source de stress parce qu’elles sont stressées par l’idée de ne pas arriver à respecter leur planification. Bon, bon, bon on respire! Si votre planification est bien faite, mais surtout réaliste, tout ira bien. Planifier vous permet de mettre sur papier tout ce que vous avez en tête. Utilisez un joli petit cahier, ajoutez-y des post-its, de la couleur, et notez-y tout ce que vous avez en tête. Le cahier est un de mes outils préférés (en fait, j’ai une compulsion en ce qui a trait aux jolis petits cahiers de toutes les couleurs!), il permet de s’assurer que tout y est et de mettre de l’ordre dans nos pensées.

Faites un échéancier, utilisez un de ces gros calendriers pour mettre sur le frigo ou encore sur Internet en fouinant un peu vous pourrez trouver tout plein de modèles de planificateur, tout beau et tout en couleur (c’est très important que ça soit attrayant pour que vous ayez envie de continuer de l’utiliser).

L’échéancier vous permet de ne rien oublier, de démêler tout ce qui tourbillonne et vous permet d’y aller une chose à la fois. Rappelez-vous que vous n’avez que deux mains, que même si vous essayez de faire trois choses en même temps vous n’y arriverez pas. Vous êtes en couple? Partagez les tâches, assoyez-vous avec votre conjoint(e) et faites un partage équitable des responsabilités reliées à la vie familiale.

Établissez un horaire fixe de tâches : par exemple, tous les jeudis soirs, on commande du resto pour que ça soit plus rapide et pendant que les enfants mangent, on part, guenille à la main, faire la tournée époussetage/nettoyage! Faites participer vos enfants, donnez-leur de petites tâches comme ramasser leur chambre, passer la balayeuse, plier le linge propre et faites-le en famille, c’est plus motivant.

La procrastination

On la connaît toutes, on la pratique toutes à un certain niveau et on dit toutes que « non, non, je ne procrastine pas, moi! ». La procrastination est l’une de vos pires ennemies aussi. Elle vous nuit, vous met dans le pétrin et vous crée de l’angoisse inutile. Rayez-la de votre vie. N’attendez plus à la dernière minute. Vous avez un projet? Découpez-le en tâches et répartissez les tâches dans votre horaire. Écrivez chacune des tâches à votre agenda pour être certaine de ne pas les repousser. Plus vite vous faites la tâche, plus vite vous pourrez la rayer de votre tête et ainsi vider vos tiroirs mémoire qui sont déjà bien assez pleins comme ça!

Évidemment, on ne procrastine pas sur les choses que l’on aime faire, on le fait sur les tâches qui sont ennuyantes, qui nous font peur, qui nous angoissent. On attend jusqu’à la toute dernière minute d’être acculée au pied du mur pour effectuer la tâche en question, ce qui nous crée une source de stress additionnelle et non nécessaire. Que se passe-t-il lorsque je suis acculée au pied du mur? Est-ce que le fait d’être rendue complètement au bout me permet de trouver une certaine force pour effectuer la tâche? Dites-vous bien que de toute façon la tâche en question ne disparaitra pas, donc, aussi bien la faire maintenant et en être débarrassée!

Pour terminer, ce que j’ai envie de vous dire, c’est de prendre ça cool. De prendre ça un jour à la fois, une heure à la fois et surtout, respirez!

Bonne rentrée!

Véronique Gauvin

Coach PNL famille

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de la maternité, des enfants, de la famille quoi! Ceux qui me connaissent pourront vous le dire : avec plus d’un tour dans mon sac, je saurai vous aider, en vous fournissant trucs et astuces, écoute et réconfort, pour enfin vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau, moins angoissée, plus confiante en vos propres moyens, mieux organisée, mais surtout pour permettre un cheminement vers une vie de maman et de femme dès plus agréable!  Vous pouvez en apprendre plus sur moi sur mon site ou m'écrire directement par courriel.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires