En 2007 puis en 2009, 2 enfants, 2 garçons, Émile et Achille, ont tué Martin Petit. Ils ont éliminé le Martin Petit qui existait avant eux pour le remplacer par un nouveau.
Le nouveau Martin Petit a moins d’amis, va rarement au cinéma, n’est jamais vu dans des 5 à 7, ne prend jamais plus que 2 bières, ne fume ni ne pratique aucune activité sportive à risque.
Le nouveau Martin Petit ne lit plus vraiment. Des magazines certes, avec des images, mais rien de lourd, pas de roman, pas de philosophie, pas de poésie. Martin « Nuevo » ne lit presque qu’aucun texte de plus de 1000 mots sans être en vacances.
Le Petit nouveau regarde avec envie des modèles de voiture surdimensionnée, il reluque avidement les coffres arrière de fourgonnettes comme autrefois l’ancien Martin Petit zieutait une paire de fesses sur la rue. Le nouveau Martin Petit rêve de minivan.
Le nouveau Martin Petit et l’ancien ont ceci en commun, ils portent les mêmes vêtements (le nouveau Martin Petit n’a pas le temps de magasiner).
Si l’ancien était toujours ici il serait surpris de voir aller le nouveau Martin Petit. De le voir chez Jean Coutu parcourir les rangées comme s’il était chez lui. Puis chez Canadian Tire passant en revue tous les modèles de ballons, tricycles, jeux gonflables et trottinettes. Puis de le voir à la librairie prenant bien son temps pour choisir des livres qui feront la joie de ses minis consommateurs de culture.
L’ancien rirait vraiment de voir son air paniqué quand il perd de vue son plus vieux dans un centre d’achat, de le voir bâiller à 20h00 alors ses enfants courent partout dans la maison.
Il rirait aussi de le voir compter les répétitions chaque fois qu’il lance ses enfants dans les airs comme s’il était au gym. L’ancien ne comprendrait pas pourquoi son PlayStation 3 accumule de la poussière dans le garage et que son propre vélo n’est pas en état de marche.
L’ancien Martin Petit jugerait-il le nouveau? Le trouverait-il moins disponible, moins spontané, moins fou? Sûrement. Le nouveau trouverait-il l’ancien un peu narcissique, workaholique et mal organisé? Probablement. Chose certaine ils ne se côtoieraient pas en dehors du travail.
Je ne suis pas père depuis longtemps, mais ce que j’en comprends, c’est quand un enfant vient au monde avec un père et une mère, ce n’est pas une nouvelle vie qui commence, c’est 3 nouvelles vies qui commencent.