Papa

Des Fêtes écologiques

On peut montrer qu'ont tient à l'environnement en s'en souciant tout autant durant les Fêtes que durant le reste de l'année.

Le temps des fêtes, c'est le temps de partager avec la famille, les amis, les voisins, le temps de leur montrer que vous tenez à eux. Voici quelques idées simples à ajouter à vos traditions pour montrer que vous tenez aussi à l'environnement!

Lumières de Noël DEL (diodes électroluminescentes)

Quatre excellentes raisons d'adopter les lumières DEL

  • utilisent de 90 à 95 % moins d'énergie;
  • durent au moins sept fois plus longtemps que les lumières ordinaires;
  • sont plus durables et n'ont pas de filaments ni d'ampoules de verre cassables;
  • produisent peu de chaleur, ce qui réduit le risque d'incendie.

 

Décorations

Ornez votre arbre de décorations faites à la main, de guirlandes de canneberges fraîches et de maïs soufflé.

Achetez des décorations réutilisables année après année.

Cadeaux

Nous avons tous à la maison des objets qui ne fonctionnent pas ou qui n'ont pas changé d'aspect. Faites cadeau à l'être cher d'un objet prisé à réparer ou à retaper.

Achetez un cadeau respectueux de l'environnement et que l'on saura apprécier. De nombreux magasins se spécialisent dans ces produits. Vous pourriez opter pour des produits certifiés affichant l'Éco Logo ou l'Energy Star, symbole de la haute efficacité énergétique.

Offrez à un ami de suivre un cours qui l'intéresse ou fabriquez-lui un certificat dans lequel vous promettez de l'aider à réaliser un projet.

Emballage

Utilisez des sacs-cadeaux de tissu plutôt que du papier. Vous pouvez créer de magnifiques sacs personnalisés qui seront grandement appréciés et qui sont réutilisables.

Les bandes dessinées font du papier d'emballage amusant pour les gens de tout âge. Utilisez l'édition spéciale du temps des fêtes ou les bandes dessinées préférées de la personne concernée.

Vous pouvez vous procurer des fins de rouleaux de papier de votre journal local et ainsi lancer, pour jeunes et vieux, un excellent projet du temps des fêtes. Servez-vous de votre imagination pour concevoir et fabriquer votre propre papier d'emballage.

Pour apporter la touche finale à vos cadeaux, utilisez des pommes de pin, de branches de conifère, des senelles et d'autres objets naturels colorés au lieu des boucles et rubans achetés dans le commerce.

Faites attention cette année en ouvrant vos cadeaux, et mettez de côté le papier et le ruban pour l'an prochain. 

Déplacements

Faites du covoiturage ou prenez l'autobus si possible.

Faites faire la mise au point de votre véhicule et vérifiez la pression d'air de vos pneus. Un véhicule mal entretenu consomme jusqu'à 50 % plus d'essence.

Évitez de laisser votre moteur tourner au ralenti. De nos jours, 30 secondes de marche au ralenti suffisent aux véhicules modernes en hiver.

Enlevez tout poids excédentaire de votre véhicule, et surtout toute la neige du toit et des jantes de roues.

Nourriture

Évitez la vaisselle jetable, mais si vous devez en utiliser, optez pour le papier plutôt que le plastique.

Compostez vos déchets de table organiques.

Portez une attention particulière au suremballage et choisissez des produits qui font moins de déchets.

Recyclez toutes les matières recyclables.

Chauffage

Recourez le moins possible au bois puisqu'il s'agit d'une grande source de smog d'hiver. Mais si vous vous chauffez ainsi, assurez-vous que votre cheminée est propre et que votre poêle est certifié par l'EPA.

Cuisiner et recevoir, voilà qui peut réchauffer une maison. Avant que la cuisine ne devienne trop chaude, baissez le thermostat. N'ouvrez pas la fenêtre.

En hiver, changez la direction de la ventilation pour pousser l'air chaud vers le bas.

Utilisez du calfeutrage et des coupe-froid pour prévenir les fuites d'air et recouvrez vos fenêtres non étanches de contre-fenêtres ou de plastique.

Si le va-et-vient dans la maison est important, assurez-vous de bien refermer les portes et ainsi de garder l'air chaud à l'intérieur, pour vous et vos invités.

Article écrit par Sonia Consentino


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$