Voici quelques sons de base que les bébés utilisent quotidiennement :
- Sons de contact
- Soupirs sonores pendant le sommeil
- Gémissements lors de la tétée
- Sons de bien-être
- Sons de mécontentement
Sons de contact
Le son de contact est un son court (1/10 de seconde) qui se fait généralement entendre au moment où bébé se réveille pour réclamer de l’attention ou de l’affection. En d’autres mots, c’est la technique qu’il utilise pour vous appeler. Si vous êtes occupée, vous pouvez lui répondre de la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour lui signifier que vous êtes à proximité.
Comme il s’agit d’un son bref, il est fort probable que vous ne l’entendiez pas pendant la nuit. En absence de réponse, bébé aura le réflexe de commencer à pleurer pour solliciter votre présence sur-le-champ. C’est pourquoi il est recommandé au cours des premières semaines de dormir dans la même chambre que votre nouveau-né, ou à tout le moins, dans une pièce attenante. Ainsi, vous pouvez être à l’affût des sons qu’il émet pendant la nuit et le rassurer illico.
Soupirs sonores pendant le sommeil
Lorsque bébé est sur le point de s’endormir ou lorsqu’il change de position dans son lit, il est possible que vous l’entendiez soupirer bruyamment. Il s’agit d’un son un peu plus long que le son de contact qui signifie que bébé est détendu. Donc, nul besoin d’accourir dans sa chambre pour vérifier s’il va bien, vous risqueriez au contraire de perturber son cycle de sommeil.
Gémissements lors de la tétée
Lorsque bébé tète le sein ou le biberon, il émet des petits gémissements répétitifs pour vous signifier qu’il est heureux de boire et que l’écoulement de lait se fait tel que désiré. Si bébé est silencieux, changez de sein ou de position, et s’il boit avec un biberon, assurez-vous que le trou de la tétine n’est pas obstrué.
Sons de bien-être
Il s’agit de gazouillis courts répétés régulièrement. C’est la façon que bébé a trouvée pour vous exprimer qu’il se sent bien et qu’il souhaite s’amuser avec vous ou être câliné.
Sons de mécontentement
Ces sons brefs répétés à une fréquence régulière (une quinzaine de sons par minute) précèdent généralement les cris et les pleurs. Ceux-ci vous signalent que vous devez intervenir dans les plus brefs délais, sans quoi bébé commencera à s’égosiller pour de bon. Si le contexte limite votre liberté d’action (ex. : lors d’un examen de routine à l’hôpital), tentez de rassurer le poupon en lui disant que vous êtes à ses côtés, que vous retournerez bientôt à la maison, etc. Vos bons mots feront en sorte qu’il se sentira compris, ce qui contribuera à le calmer.
Comme devenir parent ne vient pas avec un manuel d’instructions, il n’y a rien de tel que vous montrer attentif aux réactions de votre nouveau-né et de vous fier à votre instinct. N’oubliez pas que vous êtes la personne la mieux placée pour décoder ce qu’il tente de vous communiquer. À force de l’observer, vous arriverez à décrypter son langage verbal et non verbal. Il suffit de vous faire confiance!