Mode/Beauté

Vêtements : quelques faux pas à éviter

Le passage des année nous force à modifier certaines habitudes alimentaires, sportives, technologiques, etc. La façon de nous vêtir a également changé tout comme nos habitudes de magasinage.

Au cours de mes nombreuses évaluations de garde-robe, j’ai pu constater qu’il y a certains points en commun quant aux erreurs de style que les femmes peuvent commettre. Le manque d’information en est la principale cause. En voici quelques-unes dont vous ignoreriez l’existence ou peut-être aviez-vous déjà un léger soupçon?

Les sous-vêtements

C’est la fondation de notre tenue vestimentaire. Évitez de porter un soutien-gorge qui est apparent à travers le vêtement. C’est souvent le cas des modèles très ornementés en dentelle, ruban, imprimé voyant. Investissez en sous-vêtements de coupes simples de préférence en microfibre, pour leur confort et discrétion. Sachez également qu’il faut choisir des sous-vêtements couleur peau (beige) lorsque nous sommes vêtues de blanc, afin de les dissimuler.

Une erreur très fréquente : le port de petites culottes trop petites. N’hésitez pas à choisir une taille plus grande, car après quelques lavages, celles-ci rétrécissent et deviennent trop ajustées. Résultat : apparition de petites poignées d’amour donnant du relief à notre silhouette ce qui n’est pas très flatteur!

La clé du succès : Les agencements multiples

Dans la plupart des cas, la répartition des vêtements de la garde-robe n’est pas équilibrée. Il y a deux situations :

  • La première étant que la garde-robe regorge d’items « Coup de cœur », donc de pièces uniques limitant les agencements multiples. Soit en raison de leurs couleurs, de coupes trop ajustées, trop courtes ou bien encore d’une surcharge de détails.
  • La deuxième est complètement à l’inverse de la première; la garde-robe est inondée de pièces de base, souvent de mêmes teintes, sans définition de la silhouette. Les agencements multiples sont également difficiles à réaliser dans cette situation.
Le remède

Savoir doser les achats est primordial pour jouir d’une garde-robe adéquate répondant à nos besoins d’aujourd’hui. Il est essentiel d’avoir des pièces dites de bases ou classiques qui absorberont une bonne partie de votre budget afin d’obtenir une certaine qualité et une résistance à l’usure. Le travail n’est pas terminé! Vous avez besoin également de pièces dites mode, « fashion », auxquelles vous allouerez une plus petite partie de votre budget puisque la mode change continuellement.

Sachez que les modes vont et viennent, mais les classiques passent à travers les années. Bien sûr vous avez déjà entendu cette phrase.

Elle est toujours d’actualité, cependant de nos jours, tout évolue très rapidement, la mode et les coupes de vêtements également. Un vêtement dit classique peut dorénavant être conservé - s’il est de très bonne qualité - pas plus de 7 ans.

Les chaussures

Je constate qu’il y a souvent une barrière psychologique restreignant le nombre de paires de chaussures qu’il faut avoir. Sans pour autant tomber dans l’excès ou vous ruiner, il faut en avoir quelques paires. Il y a plusieurs boutiques de chaussures convenant à tous les budgets. Il vous en faut pour porter entre autres avec les jupes d’été et d’autres pour les jupes d’automne, pourquoi pas une botte haute d’intérieur?

Les chaussures complètent à merveille une tenue vestimentaire et dans bien des cas détermineront le style que vous souhaitez obtenir. De couleurs, à motifs ou avec de légers détails, il faut oser! Une ballerine avec un jean donnera une allure plus décontractée et un soulier à talons plus haut, toujours avec un jean, sera beaucoup plus sophistiqué.

Il est fortement déconseillé de porter un bas de nylon avec une chaussure laissant voir les orteils et cette règle s’applique aussi à une chaussure qui est ouverte au niveau du talon.

Faux pas très fréquent : La longueur de votre pantalon ou jean

Il doit être de ¼ à ½ pouce du sol (mesure prise au dos du pantalon), et ce, en portant vos chaussures. Ce qui veut dire que si vous aimez porter à la fois des souliers plats et des souliers à talons (la plupart d’entre nous), vous devez au départ déterminer quels pantalons seront portés avec vos différents types de souliers.

Il suffit maintenant d’aller faire une inspection en règle de votre penderie et d’y mettre de l’ordre!

Nadine Joannette
Styliste personnelle

Passionnée de mode et de magasinage, Nadine Joannette a analysé le domaine de la mode sous toutes ses coutures durant plus de 10 années à titre de directrice des achats. Elle a ensuite fondé son entreprise qui a pour mission de faciliter la vie des gens en leur offrant divers services de magasinage personnalisé et de stylisme pour hommes et femmes. Visitez son site web Nadine Joannette ou appelez-la au 514-809-6569 pour en savoir plus.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Soulagez bébé des symptômes reliés à la poussée dentaire avec Camilia®!

Gagnez une des 4 boîtes Camilia® format 30 doses d’une valeur de 14.99$.

Commentaires