Consommation

Des achats roses pour la cause – 2010

Octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein alors les entreprises multiplient les produits roses dont la vente sert en partie à la recherche sur le cancer du sein. En voici quelques-uns.

On a toutes une connaissance, un membre de la famille ou une collègue de bureau qui a connu la tragédie d’un cancer du sein. On est donc particulièrement sensibles aux ravages faits par cette maladie qui s’attaque à notre corps, à notre féminité même, et qui pend comme une menace permanente au dessus de nos têtes. Parce qu’on le sait, une femme sur 9 vivra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. Et on sait aussi que ça pourrait être nous…

Une bonne façon de s’impliquer contre cette maladie est d’encourager la recherche. En octobre depuis quelques années maintenant, les entreprises de toutes sortes multiplient les produits roses dont une partie de la vente est versée à un organisme qui œuvre en soutien ou en recherche du cancer du sein.

Organismes oeuvrant contre le cancer du sein

La Fondation canadienne du cancer du sein est le principal organisme national canadien fondé sur le bénévolat qui cherche à créer un avenir sans cancer du sein. Établie en 1986 par un groupe de bénévoles dévoués, la Fondation travaille dans un contexte de collaboration pour financer, soutenir des projets de recherche, d’éducation et de sensibilisation et préconiser des diagnostics précoces et des traitements efficaces.

En 15 ans, la Fondation du cancer du sein du Québec a investi plus de 15 millions de dollars en financement de la recherche, en éducation et sensibilisation et en programmes de soutien. C’est un organisme à but non lucratif créé en 1994 par des femmes souhaitant venir en aide aux personnes atteintes de cancer du sein. Aujourd’hui, des milliers de personnes touchées du cancer du sein sont aidées par cette Fondation.

Rethink Breast Cancer est une association caritative qui aide les jeunes canadiennes de moins de 40 ans touchées par la maladie. Cette année, 17 partenaires soutiennent l’association avec des tenues et des accessoires branchés roses. Les contributions obtenues par les ventes aideront l’association à financer ses programmes de formation, de recherche, de soin et de soutien. Le site est présentement disponible en anglais seulement. Le site français est toutefois en construction.

SusanKomen for a Cure est le plus grand réseau mondial regroupant de nombreuses survivantes du cancer du sein et activistes qui allient leurs forces pour sauver des vies, soutenir les personnes atteintes, s'assurer que toutes bénéficient de soins adéquats et pour financer la recherche de traitements. Site en anglais seulement.

Belle et bien dans sa peau a été lancé en 1992 par une fondation de bienfaisance de l’Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums (CCTFA). Le programme est la seule organisation caritative qui aide les femmes atteintes de cancer à envisager l’avenir avec plus d’assurance en leur donnant les outils pour faire face aux effets du cancer et de son traitement non seulement sur leur apparence, mais, souvent aussi, sur leur état d’esprit. Plus de 90 000 femmes ont profité de leurs ateliers et services.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Commentaires