Consommation

Des achats roses pour la cause – 2010

Octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein alors les entreprises multiplient les produits roses dont la vente sert en partie à la recherche sur le cancer du sein. En voici quelques-uns.

On a toutes une connaissance, un membre de la famille ou une collègue de bureau qui a connu la tragédie d’un cancer du sein. On est donc particulièrement sensibles aux ravages faits par cette maladie qui s’attaque à notre corps, à notre féminité même, et qui pend comme une menace permanente au dessus de nos têtes. Parce qu’on le sait, une femme sur 9 vivra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. Et on sait aussi que ça pourrait être nous…

Une bonne façon de s’impliquer contre cette maladie est d’encourager la recherche. En octobre depuis quelques années maintenant, les entreprises de toutes sortes multiplient les produits roses dont une partie de la vente est versée à un organisme qui œuvre en soutien ou en recherche du cancer du sein.

Organismes oeuvrant contre le cancer du sein

La Fondation canadienne du cancer du sein est le principal organisme national canadien fondé sur le bénévolat qui cherche à créer un avenir sans cancer du sein. Établie en 1986 par un groupe de bénévoles dévoués, la Fondation travaille dans un contexte de collaboration pour financer, soutenir des projets de recherche, d’éducation et de sensibilisation et préconiser des diagnostics précoces et des traitements efficaces.

En 15 ans, la Fondation du cancer du sein du Québec a investi plus de 15 millions de dollars en financement de la recherche, en éducation et sensibilisation et en programmes de soutien. C’est un organisme à but non lucratif créé en 1994 par des femmes souhaitant venir en aide aux personnes atteintes de cancer du sein. Aujourd’hui, des milliers de personnes touchées du cancer du sein sont aidées par cette Fondation.

Rethink Breast Cancer est une association caritative qui aide les jeunes canadiennes de moins de 40 ans touchées par la maladie. Cette année, 17 partenaires soutiennent l’association avec des tenues et des accessoires branchés roses. Les contributions obtenues par les ventes aideront l’association à financer ses programmes de formation, de recherche, de soin et de soutien. Le site est présentement disponible en anglais seulement. Le site français est toutefois en construction.

SusanKomen for a Cure est le plus grand réseau mondial regroupant de nombreuses survivantes du cancer du sein et activistes qui allient leurs forces pour sauver des vies, soutenir les personnes atteintes, s'assurer que toutes bénéficient de soins adéquats et pour financer la recherche de traitements. Site en anglais seulement.

Belle et bien dans sa peau a été lancé en 1992 par une fondation de bienfaisance de l’Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums (CCTFA). Le programme est la seule organisation caritative qui aide les femmes atteintes de cancer à envisager l’avenir avec plus d’assurance en leur donnant les outils pour faire face aux effets du cancer et de son traitement non seulement sur leur apparence, mais, souvent aussi, sur leur état d’esprit. Plus de 90 000 femmes ont profité de leurs ateliers et services.

Quelques produits roses

Pretty Ballerinas fera don de 10 % des ventes de cette ballerine à l'organisme américain SusanKomen for a Cure. Cette ballerine est disponible dans plusieurs grandeurs à la boutique Pretty Ballerinas de Montréal depuis le début de l'automne 2010.

Yves Rocher propose quelques produits, dont une édition spéciale de la crème pour les mains Arnica Essentiel, offerte dans un contenant qui arbore le ruban rose du cancer du sein. Yves Rocher soutient Belle et bien dans sa peau. 4,95 $ pour 75 ml. (Sur chaque contenant, 2 $ sont versés à Belle et bien dans sa peau.)

Pour la 8e année consécutive, Boulangeries Weston ltée, par l’entremise de sa marque Country Harvest, reconduit sa campagne Moisson d’espoir® dans le but de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer du sein. Tout au long du mois d’octobre, Boulangeries Weston ltée remettra 10 sous à la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS) pour chaque produit Country Harvest vendu. Depuis 2003, Boulangeries Weston ltée a contribué pour un montant annuel de 50 000 $ pour financer les programmes de recherche, d’information et de sensibilisation.

La collection Pink Label (étiquette rose) de Harley-DavidsonMD comprend neuf nouveaux modèles, dont un casque, une veste en cuir et des gants, des lunettes sport, des vestes et des pantalons, des débardeurs, des sacs, des chapeaux et des bandeaux, dont les prix vont de 20 $ à 400 $. Vous trouverez ces produits dès maintenant dans les boutiques Harley-DavidsonMD participantes. Environ 10 % des bénéfices de toutes les ventes de la collection Pink Label iront à Rethink Breast Cancer.

Cette irrésistible trousse à outils est offerte par Canadian Tire. Elle existe en deux formats : 39 outils à 29,99 $ ou 135 outils pour 49,99 $. Chaque trousse de 39 outils rapportera 1 $ et chaque assortiment de 135 outils rapportera 2 $ à Rethink Breast Cancer. D'autres produits roses sont également vendus chez Canadian Tire.

La compagnie Dans un Jardin, remet 5 % des ventes de tous les produits de la gamme Rose du Désert à la Fondation du cancer du sein du Québec. Comprenant gel douche, beurre corporel, voile satiné pour le corps, bain moussant, savon et crème à mains, cette gamme complète au parfum exotique vous envoûtera. Plus de 14 000 $ ont déjà été remis à la cause.

TELUS vous permet de vous procurer un BlackBerry rose. Pour chaque appareil BlackBerry Curve 8530 rose ou BlackBerry Pearl 3G vendu, TELUS versera 25 $ au CHUQ. L'argent servira au centre hospitalier universitaire de Québec d'acquérir de l'équipement technologique de pointe.

Pour chaque ourson en peluche spécialement désigné vendu chez Wal-Mart pendant le mois d'octobre 2010, Best Made Toys versera 1 $ à la Société canadienne du cancer pour soutenir la recherche sur le cancer du sein.

Cashmere Rose revient cette année. Pour chaque achat de paquet de huit rouleaux spécialement identifié, 25 cents sera remis à la Fondation canadienne du cancer du sein.

Soutenez Rethink Breast Cancer en vous procurant les chaussures les plus confortables qui soient : celles de la gamme Alegria. Elles se déclinent dans tout un éventail de styles : sabots classiques, souliers à bride, bottes, sandales et chaussures. Les chaussures Alegria sont en vente chez les détaillants de partout au Canada, pour un prix de détail suggéré de 119,99 $. Alegria reversera à Rethink Breast Cancer un pourcentage du produit de la vente, en octobre, des chaussures Donna Hearts (illustrées) et des autres articles de la collection Alegria.

Pendant tout le mois d’octobre 2010, The Pampered Chef versera à la Société canadienne du cancer une somme pouvant atteindre 25 % des ventes totales provenant des présentations culinaires « Cuisons pour vaincre le cancer » effectuées par ses conseillères.

La Vie en Rose a pensé aux femmes ayant subi une mastectomie, en lançant il y a quelques mois sa collection Muse. Ces soutiens-gorge correcteurs de silhouette sont confectionnés en dentelle romantique et en microfibre avec ou sans armature. Ils sont une solution mode pour les survivantes du cancer du sein, mais aussi pour toutes les femmes désireuses d'équilibrer leur buste à la perfection. 59,95 $.
Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires