Consommation

10 choses à acheter dans une friperie

Que ce soit parce que les versions usagées ou antiques sont plus belles ou parce que certains objets ne servent pas longtemps, voici 10 choses à acheter dans les friperies et les brocantes.

Des vêtements pour enfants

Bien sûr, on aime bien acheter des vêtements neufs de temps en temps, mais les enfants grandissent tellement vite que c’est une grosse dépense. En plus, comme les enfants des autres grandissent vite eux aussi, même l’usagé est presque neuf. Il existe plusieurs friperies dédiées aux enfants dans toutes les régions, il y en a sûrement une près de chez vous. Une autre façon de rentabiliser vos achats de vêtements, c’est de les échanger contre d’autres morceaux. La compagnie Minitrade.ca propose un concept très intéressant et un choix de vêtements impressionnant.

Des cadres

Quand on a des enfants, on a beaucoup de dessins, de bricolages et de photos à encadrer et les cadres coûtent cher à la longue. En les achetant dans les bazars, ils vous coûteront une fraction du prix et vous pourrez toujours les peindre ou les modifier pour qu’ils soient tous agencés.

Des miroirs

Les miroirs d’antan étaient souvent faits en bois ou sculptés d’une manière qui n’existe plus aujourd’hui. Non seulement les miroirs des brocantes vous coûteront moins cher, mais ils seront probablement plus beaux que tout ce que vous pourriez trouver sur le marché.

Des bijoux

L’achat de bijoux est particulier parce qu’il y a beaucoup de pacotille dans les friperies et les bazars. Vous pourriez trouver des bijoux potables, en acheter un sac à 15 $ et remarquer une fois à la maison que la mauvaise qualité paraît vraiment trop. Vous pourriez aussi tomber sur la collection d’une dame raffinée qui, une fois bien nettoyée, est plus belle que tout ce que vous avez vu jusqu’à présent. Il faut donc faire preuve de discernement en magasinant les bijoux. L’attention que vous leur porterez en vaudra la peine.

Des meubles

Il y a beaucoup de meubles extraordinaires qui peuvent être trouvés dans les bazars et dans les marchés aux puces. Les vieux sofas de velours peuvent être nettoyés, les vieux meubles en bois décapés et les vieux fauteuils démodés être recouverts. Beaucoup de meubles sont même beaux tels quels. Il ne tient qu’à vous de donner une nouvelle vie à des meubles de bonne qualité qui n’ont pas dit leur dernier mot.

Des manteaux

Des manteaux doublés, bien cousus, avec un souci du détail qui n’existe plus aujourd’hui et d’une sobriété qu’on ne retrouve nulle part, c’est dans les friperies que ça se passe. Même les boutons sont si bien cousus que c’en est déconcertant pour nous, désormais habituées aux coutures à la va-vite.

Des robes de soirée

Comme ma sœur me répète souvent, « certains quartiers jettent leurs choux plus gras que d’autres ». Saint-Léonard, Outremont et le Plateau Mont-Royal par exemple sont des endroits merveilleux pour trouver des robes de soirée somptueuses à des prix de friperies.

Des projets DIY

Pour faire les bricolages extraordinaires et fabriquer les éléments de décoration uniques qu’on retrouve sur Pinterest ou qu’on voit sur Etsy, il suffit souvent de visiter les friperies et les bazars. Non seulement on y trouve les éléments de base, mais on y puise souvent l’inspiration pour faire encore mieux.

Des sacs à main vintage

De beaux sacs dignes d’Audrey Hepburn, des sacs hippies à franges, des pochettes, de grands sacs voyants, de petits sacs discrets… On n’a jamais autant de choix de sacs que dans les friperies et au prix où ils sont, on peut en avoir plusieurs sortes pour toutes les occasions!

Des boîtes à bijoux

Il est plutôt compliqué de ranger nos bijoux, c’est un fait établi. Mais quand on arrive dans une friperie, on peut trouver une boîte où une petite ballerine qui tourne nous rappelle notre enfance ou une boîte compartimentée qui sent encore un peu le parfum d’une femme chic de la génération de notre grand-mère. Dans les deux cas, on prend!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires