Des vêtements pour enfants
Bien sûr, on aime bien acheter des vêtements neufs de temps en temps, mais les enfants grandissent tellement vite que c’est une grosse dépense. En plus, comme les enfants des autres grandissent vite eux aussi, même l’usagé est presque neuf. Il existe plusieurs friperies dédiées aux enfants dans toutes les régions, il y en a sûrement une près de chez vous. Une autre façon de rentabiliser vos achats de vêtements, c’est de les échanger contre d’autres morceaux. La compagnie Minitrade.ca propose un concept très intéressant et un choix de vêtements impressionnant.
Des cadres
Quand on a des enfants, on a beaucoup de dessins, de bricolages et de photos à encadrer et les cadres coûtent cher à la longue. En les achetant dans les bazars, ils vous coûteront une fraction du prix et vous pourrez toujours les peindre ou les modifier pour qu’ils soient tous agencés.
Des miroirs
Les miroirs d’antan étaient souvent faits en bois ou sculptés d’une manière qui n’existe plus aujourd’hui. Non seulement les miroirs des brocantes vous coûteront moins cher, mais ils seront probablement plus beaux que tout ce que vous pourriez trouver sur le marché.
Des bijoux
L’achat de bijoux est particulier parce qu’il y a beaucoup de pacotille dans les friperies et les bazars. Vous pourriez trouver des bijoux potables, en acheter un sac à 15 $ et remarquer une fois à la maison que la mauvaise qualité paraît vraiment trop. Vous pourriez aussi tomber sur la collection d’une dame raffinée qui, une fois bien nettoyée, est plus belle que tout ce que vous avez vu jusqu’à présent. Il faut donc faire preuve de discernement en magasinant les bijoux. L’attention que vous leur porterez en vaudra la peine.
Des meubles
Il y a beaucoup de meubles extraordinaires qui peuvent être trouvés dans les bazars et dans les marchés aux puces. Les vieux sofas de velours peuvent être nettoyés, les vieux meubles en bois décapés et les vieux fauteuils démodés être recouverts. Beaucoup de meubles sont même beaux tels quels. Il ne tient qu’à vous de donner une nouvelle vie à des meubles de bonne qualité qui n’ont pas dit leur dernier mot.
Des manteaux
Des manteaux doublés, bien cousus, avec un souci du détail qui n’existe plus aujourd’hui et d’une sobriété qu’on ne retrouve nulle part, c’est dans les friperies que ça se passe. Même les boutons sont si bien cousus que c’en est déconcertant pour nous, désormais habituées aux coutures à la va-vite.
Des robes de soirée
Comme ma sœur me répète souvent, « certains quartiers jettent leurs choux plus gras que d’autres ». Saint-Léonard, Outremont et le Plateau Mont-Royal par exemple sont des endroits merveilleux pour trouver des robes de soirée somptueuses à des prix de friperies.
Des projets DIY
Pour faire les bricolages extraordinaires et fabriquer les éléments de décoration uniques qu’on retrouve sur Pinterest ou qu’on voit sur Etsy, il suffit souvent de visiter les friperies et les bazars. Non seulement on y trouve les éléments de base, mais on y puise souvent l’inspiration pour faire encore mieux.
Des sacs à main vintage
De beaux sacs dignes d’Audrey Hepburn, des sacs hippies à franges, des pochettes, de grands sacs voyants, de petits sacs discrets… On n’a jamais autant de choix de sacs que dans les friperies et au prix où ils sont, on peut en avoir plusieurs sortes pour toutes les occasions!
Des boîtes à bijoux
Il est plutôt compliqué de ranger nos bijoux, c’est un fait établi. Mais quand on arrive dans une friperie, on peut trouver une boîte où une petite ballerine qui tourne nous rappelle notre enfance ou une boîte compartimentée qui sent encore un peu le parfum d’une femme chic de la génération de notre grand-mère. Dans les deux cas, on prend!