Consommation

Choisir le bon bavoir pour bébé

De la classique bavette en ratine en passant par les modèles plus révolutionnaires : quels sont les meilleurs bavoirs disponibles sur le marché?

Bavoir en ratine

La ratine est réputée pour ses vertus absorbantes. Classique des classiques, le petit bavoir en ratine est parfait pour les premiers mois, alors que bébé ne boit que du lait. En revanche, il ne protège pas tellement les vêtements, surtout pas les pantalons, lorsqu’on passe à la nourriture solide. On les lave à la machine, ce qui signifie qu’il est préférable d’en avoir plusieurs sous la main. On aime bien les mignons bavoirs de la griffe québécoise Re-Bel, qui sont doublés d’une pellicule imperméable. De plus, on les noue autour du cou de bébé à l’aide d’une boucle, ce qui les rend plus difficiles à enlever.

Vous trouverez bien entendu une foule de modèles de bavoir en ratine, à tous les prix.

Alice & Simone

Les bavettes de la compagnie québécoise Alice & Simone sont faites à la main. En plus d’être très, très jolies, elles sont résistantes et imperméables, puisqu’un côté du coton imprimé est plastifié, tout comme la petite poche servant à recueillir la nourriture qui ne se rend pas jusqu’à la bouche de bébé. On aime le fait que la bavette se lave à la machine, et même à haute température, sans se briser (on a d’ailleurs fait le test!) De plus, puisque le bavoir s’attache avec un cordon, votre enfant ne sera pas en mesure de l’enlever en plein milieu du repas.

Alice & Simone, 19,99 $

Bavette Bibbity Rinse & Roll

Faite d’élastomères thermoplastiques, la bavette Bibbity Rinse & Roll est conçue pour se laver facilement, avec un tout petit peu d’eau savonneuse. De plus, sa large pochette s’occupe de récupérer (une partie) de la nourriture qui n’atteint pas la bouche de bébé. Selon l’avis de certains utilisateurs, elle est toutefois un peu rigide et ne semble pas particulièrement confortable. Ceci dit, elle s’attache rapidement, et bébé n’arrive pas à la retirer seul.

Bavette Bibbity Rinse & Roll, 6,99$

Bavette Tuck-Away de Skip Hop

On aime toute la gamme de produits Skip Hop, et leurs bavoirs sont aussi jolis que pratiques. Imperméable, cette bavette est munie d’une pochette qui pourrait récupérer le gros de la nourriture échappée par bébé. Mais ce qu’on apprécie le plus, c’est qu’il est possible de la transformer en petit sac lorsqu’elle est sale, ou tout simplement pour la glisser dans le sac à main.

Bavette Tuck-Away, 10 $

Oops

On craque pour la collection de bavettes que Julie Bourget, une artiste de chez nous, a signée pour la compagnie québécoise Oops! Complètement imperméable, ce joli bavoir amusant se nettoie d’un simple coup de débarbouillette, une fois le repas de bébé terminé.

Bavette Oops, 18 $

Bavette à manches longues Omaiki

Certaines adorent : fini, les vêtements souillés de purées de carotte ou de yogourt! Mais d’autres détestent : les manches se retrouvent immanquablement dans la nourriture et il faut procéder à un grand nettoyage après chaque repas. Il peut toutefois être pratique d’avoir un bavoir à longues manches pour les occasions spéciales (mariage, Noël…) où on ne veut vraiment pas que bébé se salisse. Dès lors, on opte pour celles de la maison québécoise Omaiki, déjà reconnue pour ses couches lavables. On peut la laver à la main ou à la machine en eau tiède.

Aussi offerte sans manches.

Bavette Omaiki à manches longues, 19 $

Bavette Plastik-O-Pratik

Tout simplement adorable, cette bavette des créations Bons-Becs s’attache au cou de bébé grâce à des boutons-pression. Faites de coton laminé, un tissu qui ressemble un peu à celui des couches lavables, les bavettes réversibles sont non seulement imperméables, mais aussi très confortables. De plus, elles sont munies d’une pochette pour récupérer la nourriture. Ce qui est doublement bien pensé, c’est que cette fameuse poche est détachable : du coup, il devient plus facile de la laver en profondeur, et on peut aussi la laisser détachée pour allonger la bavette de quelques centimètres. Testé il y a quelques mois par notre ancienne collègue Josée Bournival, le bavoir Plastik-O-Pratik avait passé le test haut la main!

Bavette Plastik-O-Pratik, 18 $

Bavette Oxo-Tot

Un peu à la manière de la bavette Bibbity Rinse & Roll, que nous avons mentionnée plus tôt, le bavoir Oxo-Tot se nettoie rapidement d’un simple coup d’éponge. Elle est un peu plus dispendieuse, mais elle est aussi mieux conçue : sa pochette est plus large et récupère plus de nourriture. De plus, le haut de la bavette est souple, donc beaucoup plus confortable. Elle se referme de manière à devenir une pochette pour les ustensiles, et se glisse bien dans le sac à couche. Les mères qui l’ont adoptée en raffolent et ne jurent que par elle. Avec la bavette Oxo-Trot, vous n’aurez plus besoin des autres bavoirs : un seul suffit.

Bavette Oxo Tot, 20 $

Modern Twist

Le bavoir Modern Twist est 100 % naturel. Fait en silicone, il est ajustable, soyeux et ne se froisse pas. L’attache s’ajuste au fur et à mesure que bébé grandit et le bavoir est assez grand pour bien protéger les vêtements. De plus, il est fort joli, n’est-ce pas?

Modern Twist, 24 $

Bavoir réversible Be Neat de Ju-Ju-Be

La bavette Be Neat de Ju-Ju-Be, c’est la crème de la crème. On sait toutes que, à l’heure du repas de bébé, les dégâts sont inévitables. Pourtant, il est possible de les limiter, et ce bavoir réversible est un allié de taille. Muni lui aussi d’une pochette, il se nettoie rapidement grâce à son revêtement de teflon, qui permet au tissu d’être imperméable, tout en conservant sa souplesse. De plus, il est possible de laver la bavette à la machine, pour un nettoyage plus complet. Pas de velcro, dans lequel les cheveux de bébé peuvent s’emmêler, mais plutôt un aimant pour refermer la bavette, qui s’accompagne aussi d’un joli petit sac pour les voyages!

Bavoir Be Neat, 27 $

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires