Livres/CD/DVD

Les meilleurs dessins animés pour enfants

Vous avez prévu une soirée cinéma avec les enfants et vous avez besoin d’une valeur sûre? Voici quelques suggestions de dessins animés à voir absolument si ce n’est pas déjà fait.

Mon voisin Totoro

Même les plus petits adorent le gros Totoro et veulent dormir sur son ventre. Mon voisin Totoro, c’est l’histoire d’une famille qui traverse des moments difficiles, sans se laisser abattre. Ils continuent de vivre de beaux moments grâce à leur imagination, à leur voisine âgée et à Totoro qui leur change les idées. C’est un film magnifique à voir en famille.

Pour les enfants de tous âges.

Ernest et Célestine

Sur la surface, les ours vivent paisiblement, malgré les souris qui viennent récupérer les dents sous l’oreiller et qui font un peu peur aux adultes. Sous terre, les souris ont très peur du grand méchant ours qui mange des dizaines de souris au petit déjeuner. C’est pour cette raison que l’amitié entre Ernest et Célestine est aussi improbable. Et pourtant…

Pour les enfants de tous âges. Voyez la bande-annonce ici

Le géant de fer

Hoghart Hugues est le petit garçon le plus chanceux de la Terre, il a rencontré un robot géant. Le géant de fer est l’un des rares dessins animés qui explorent le monde fantastique des jeunes garçons à l’âge où tout devient une aventure. Tous les personnages de ce film sont attachants et le fait que l’intrigue se passe pendant la guerre froide ajoute un petit quelque chose difficile à égaler à cette histoire de robot.

Pour les 5 ans et plus.

Rebelle

La belle rebelle aux cheveux de feu s’entend bien avec papa, c’est un peu plus dur avec maman. L’histoire de cette petite fille qui apprend à la dure combien elle aime ses parents montre aussi aux enfants l’importance des choix qu’ils font.

Pour les 6 ans et plus.

Kiki la petite sorcière

Kiki n’est pas une sorcière très habile. Elle n’a pas d’autre talent que celui de voler sur un balai et même celui-là, elle ne le maîtrise pas très bien. Puisqu’elle doit partir en apprentissage dans une ville de son choix et développer son talent, elle décide de lancer son propre service de livraison.

Pour les enfants de tous âges.

Les bagnoles

Les bagnoles nous donnent de belles leçons d’humilité et d’entraide sans sacrifier la rigolade. Les personnages sont tous très recherchés et attachants, et le scénario est rempli d’anecdotes qui nous font réfléchir. Les bagnoles, c’est vraiment plus qu’un simple film de course automobile, c’est avant tout un film sur l’amitié.

Pour les enfants de tous les âges.

Histoire de jouets 2

Des trois parties de cette trilogie, la deuxième est la plus légère. Woody et Buzz sont devenus amis, les jouets s’amusent bien et le « méchant » prend quand même bien soin de celui qu’il a enlevé… C’est un autre beau film sur l’amitié, rempli de bonnes blagues et avec de beaux personnages, comme celui de l’homme qui remet minutieusement les jouets en état avec sa petite valise.

Pour les enfants de tous âges.

 

Raiponce

Pour plusieurs raisons, Raiponce est un film à voir. D’abord pour l’humour de Flynn Ryder qu’on aime beaucoup malgré tous ses travers, mais aussi pour l’aventure rocambolesque qu’ils s’apprêtent à vivre. C’est un joli regard sur le monde plus crasse des bandits, mais qui apprend aussi aux enfants à poursuivre leurs rêves.

Pour les 4 ans et plus.

Le voyage de Chihiro

Dans le voyage de Chihiro, on apprend qu’il y a du mauvais dans les gentils et du bon dans les méchants. Bref, on y apprend que personne n’est parfait dans une histoire magique (et parfois terrifiante) où Chihiro devra trouver le courage dont elle a besoin pour surmonter les épreuves.

Pour les 8 ans et plus.

Shrek

Le pauvre Shrek dégueulasse n’a pas grand espoir de connaître l’amour. Ça tombe bien puisque tout ce qu’il veut, c’est avoir la paix, mais ce ne sera pas si facile d’être tranquille dans son marais. Shrek a été le premier film à nous faire voir les princesses de Disney dans les yeux des moins bien nantis. La musique est très bonne et l’histoire est bien pensée, c’est un film à voir et à revoir.

Pour les 5 ans et plus.

Là-haut

Un veuf un peu déprimé, un scout un peu négligé et de grands rêves d’aventure font de ce film un incontournable du cinéma pour enfants. Il faut absolument le voir, ne serait-ce que pour la scène très touchante du début alors qu’on voit un résumé de la vie paisible de notre vieil ami.

Pour les 5 ans et plus.

Les Incroyables

Les superpouvoirs, les costumes et tous les aspects techniques qui permettent aux superhéros d’être efficaces fascinent toujours petits et grands. En plus, on y voit la fragilité du papa, chose qu’on ne voit pas souvent dans les films pour enfants.

Pour les 6 ans et plus.

WALL-E

Ce magnifique film de Pixar sorti en 2008 est bouleversant pour plusieurs raisons. WALL-E se passe dans un futur qui a laissé la Terre abandonnée et dévastée, remplie de déchets que l’adorable robot WALL-E s’acharne à compacter et à nettoyer. Jusqu’au jour où EVE, un robot d’une nouvelle génération l’entraîne à sa suite dans un vaisseau abritant ce qu’il reste de l’humanité. Quel choc : tous sans exception sont si gros qu’ils ne peuvent plus marcher et se déplacent dans des chaises flottantes, le regard fixé à un moniteur qui les divertit. À voir et à revoir pour en comprendre toutes les subtilités.

La reine des neiges

La reine des neiges représente une évolution positive dans les stéréotypes normalement véhiculés dans les films de princesses. Dans ce 127e long-métrage des studios Disney librement inspiré d’un conte de Hans Christian Andersen, les deux héroïnes, les sœurs Elsa et Anna, sont déterminées, indépendantes, intrépides, fonceuses, bien loin finalement de Cendrillon, Blanche-Neige et compagnie! Mais attention! L’immense succès de La reine des neiges est aussi responsable de bien des « dépressions » de parents qui n’en peuvent plus d’entendre le vers d'oreille Libérée, délivrée qui a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2014!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Dépister les difficultés et les troubles d'apprentissage

Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?

Pleurer, c’est pour les filles!

Plus jeune, lorsque mon frère pleurait, mon grand-père demandait à ma grand-mère d’aller lui chercher une robe. Pleurer c’est pour les filles; mais pourquoi? Parce que les filles sont plus faibles ou parce que les filles ont des émotions?

Vacances : six idées pour dénicher de l’argent rapidement

Les vacances arrivent à grands pas et vous n’avez pas commencé à mettre d’argent de côté? Voici six idées pour dégager une marge de manœuvre dans le budget de votre famille, au cours des prochaines semaines.

Nutrition - les vitamines importantes pour la femme enceinte

Si l’on est ce que l’on mange, bébé, lui, naît selon ce que l’on mange! De nombreuses vitamines sont indispensables à l’aboutissement d’une grossesse sans heurts.

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non