Beatrix Potter a vécu une vie surprenante pour une femme née en 1866. Un exemple de ténacité et de réalisations personnelles. Beatrix Potter a vu le jour en Angleterre dans une famille très riche. N’ayant qu’un frère plus jeune qu’elle, Beatrix est une enfant solitaire qui adore observer la nature. Elle dessine les animaux, note leurs caractéristiques et crée même un petit zoo à la maison. Plus tard, tellement douée, elle découvre des faits surprenants sur les champignons, mais à cette époque, qui croirait une femme?
Beatrix Potter poursuit tout de même sa passion pour le dessin en confectionnant des cartes de vœux et en créant une histoire mettant en vedette un petit lapin, Pierre, pour un enfant malade. En 1902, c’est donc le début de tout ce que vous connaissez sur Pierre Lapin, ce petit animal au doux regard. Les aventures de Pierre font rapidement le tour du monde en étant traduits, d’abord en français en 1921, puis dans plus de 35 langues dont le japonais et le latin. Depuis sa création, c’est plus de cent millions de livres de Beatrix Potter qui ont été vendus dans le monde entier, devenant ainsi un incontournable dans la littérature de jeunesse.
Pour connaître la suite de la vie de la créatrice et amoureuse des animaux, Beatrix Potter, deux choix : lire le court ouvrage Beatrix Potter et Pierre Lapin ou voir le film Miss Potter, sorti au cinéma au début de l’année. Ou encore, furetez sur différents sites relatant la vie de cette auteure impressionnante.
PIERRE LAPIN, Beatrix Potter, Folio Benjamin, 2006, ISBN 2070577848, 9,95 $
ND, avril 2007