Que la première fille à ne pas s’être extasié devant la mignonnerie des albums pour bébé lève sa main! Personne, n’est-ce pas? Attention, âmes sensibles! Vous fonderez littéralement pour cet album tendre aux photographies magnifiques!
D’abord les oursons sur la couverture. Rien de moderne ou de surprenant, mais ces deux ours au sourire timide, on aurait envie de les cajoler! Les grandes photographies – souvent pleine page! – confèrent à l’album un caractère personnel. On croirait presque parcourir un scrapbook personnel! Les gros plans de hochet, de museau de toutous, de figurines et de crayons de couleur sont impressionnants.
Rien d’expéditif dans cet album! On vogue au gré de petits et des grands souvenirs. On laisse des photos, on écrit un message et on lit les pensées qui y sont déjà écrites. Les onglets présentant les séparations des chapitres en disent long sur la qualité, l’attention et le caractère personnel de l’album : Beaucoup de bonheur (les 9 mois d’attente), Enfin parmi nous (la naissance), Bienvenue à la maison (le retour, le quotidien), Tes premières fois, 1 an déjà! et 2 ans! Chaque page munie d’un séparateur cache aussi une pochette pour y glisser mèche de cheveux, bracelet d’hôpital ou autres souvenirs.
Cet album est relié par une spirale, ce qui évitera de l’abîmer après des années à tourner et à admirer les pages… au fil de tous les souvenirs!
Mamanpourlavie.com a aussi aimé : le choix de la calligraphie! Tout est présenté en lettres attachées. De fins traits, des boucles et des lettres bien faites, tout en rondeur…Les nombreuses possibilités d’inclure des photos! On sait que les parents sont les champions des « clics clics ». Un sourire par ici, une lippe par là, la première dent, la première neige, tout est prétexte à une photo! Ici, on pourra les exposer fièrement!
Le journal de mon bébé, collectif, éditions Marabout, format relié, 140 pages, ISBN: 2501041046, 29.95 $