Livres/CD/DVD

Range ta chambre!

Ce petit traité d’éducation familiale, comme on le précise d’emblée sur la couverture, nous apprend que la chambre de notre enfant est bien plus qu’un simple espace dans la maison.

« Il faut comprendre qu’il comporte des résonances encore plus psychiques et affectives que proprement spatiales ou physiques », note-t-on dès le début de ce bouquin agréablement bien écrit et qui se lit aisément.

Derrière la litanie « Range ta chambre! » employée sur tous les tons possibles et inimaginables se cache bien plus que le désir de rangement et d’ordre. « En fait, les enjeux du rangement de chambre intègrent des dimensions aussi variées que celles de l’ordre et du désordre, du propre et du sale, du bien et du beau, en passant par la notion d’obéissance et de transgression, de respect de l’autre et de liberté, d’individu, de territoire, d’altérité et d’équilibre personnel », précise le duo d’auteur, Maryse Vaillant et Judith Leroy, dans leur introduction.

Pour aborder les grandes questions relatives au rangement – jusqu'à quel âge doit-on ranger la chambre de notre enfant? Quoi comprendre devant une porte close? Peut-on exiger que la chambre de Junior soit en ordre? Peut-on entrer sans cogner? Quand l’enfant n’y est pas? Où mettre les limites? – les auteures mettent en scène quatre familles que l’on suit dans leurs questionnements et leurs défis quotidiens.

À partir de ces situations bien réelles, les psychologues mettent en lumière les différents aspects cachés qui y sont relevés! Finement et sans devenir moralisatrices! Soyez certain que ce livre provoquera des moments de réflexion sur ce qui se passe dans votre maisonnée! Plus jamais vous ne direz « Range ta chambre! » de la même façon!

 

RANGE TA CHAMBRE. PETIT TRAITÉ D’ÉDUCATION FAMILIALE. Par Maryse Vaillant et Judith Leroy, Flammarion, 2005, 232 pages. Environ 29,95 $

 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires