Livres/CD/DVD

Un cargo pour l'Afrique

Cette nouvelle production cinématographique québécoise charmera comme tant d’autres films de Rock Demers qui mettent les enfants au centre de l’intrigue.

Cette nouvelle production cinématographique québécoise charmera comme tant d’autres films du producteur Rock Demers qui mettent les enfants au centre de l’intrigue.

Un cargo pour l’Afrique qui sort en salle le 11 septembre est un film qui fait du bien et dont on ressort de bonne humeur! Avec Pierre Lebeau dans le rôle principal (Norbert) et un jeune bien attachant du nom de Julien Adam (Christophe) pour lui donner la réplique, on découvre que les enfants en apprennent encore et toujours aux adultes de nous sommes. Et c’est bien ainsi!

L’intrigue

L’histoire est celle de Norbert qui a passé 20 ans de sa vie en Afrique comme travailleur humanitaire. Par idéalisme, bien sûr, mais aussi parce qu’il devait fuir le Canada où on l’accusait d’un crime qu’il n’avait pas commis. Évacué d’urgence à cause d’une guerre civile, il se retrouve dans son pays d’origine, le Canada, malgré lui et sans papiers. Depuis, Norbert n’a qu’une idée : retourner en Afrique. Il ne veut pas rester coincé au Canada où il se sent inutile… Et en danger.

Norbert planifie de monter en clandestin sur un cargo qui le ramènera en Afrique. Mais il doit se défaire de Trotsky, son singe Capucin. Il n’a d’autre choix que de l’abandonner dans un parc en espérant qu’il sera recueilli.

Mais voilà qu’un enfant, Christophe, reconnu pour son caractère « peste », lui rapporte sa bête : « Pourquoi t’abandonnes ton singe? T’es un dégueulasse ». La confrontation du début se transforme petit à petit en une complicité réelle. L’homme et l’enfant deviennent l’un pour l’autre la clé permettant de surmonter un moment de vie difficile.

L’attachement, les responsabilités qui nous incombent quand on aime et l’acceptation se mêlent ici à l’amitié et à la complicité.  Un film touchant à voir en famille!

UN CARGO POUR L’AFRIQUE, 90 minutes, pour les 13 ans et plus, en salle le 11 septembre 2009 et au Festival des films du monde de Montréal le 31 août 2009.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?