Livres/CD/DVD

Exposition Se prendre au jeu

Qui veut les quatre chemins de fer? Qui joue au détective dans une vieille maison? Qui protège sa reine et son roi? L'exposition Se faire prendre au jeu est destinée aux amateurs de jeux de société!

Qui veut les quatre chemins de fer? Qui passe par Go et réclame 200 $? Qui joue au détective dans une vieille maison? Qui protège sa reine et son roi? Qui est prêt pour une partie de poker? L'exposition Se faire prendre au jeu est destinée aux amateurs de jeux de société!

Les jeux de société et de cartes sont populaires et les voilà même au musée pour une exposition extra-chouette sur l’univers, l’histoire, le vocabulaire et les aspects sociaux reliés aux jeux les plus populaires. Connaissez-vous bien les règles et les particularités de chaque jeu? Sûrement pas. Il y en a tant. Mais en visitant cette exposition, vous  apprendrez divers faits étonnants sur les premiers instruments qui servaient de divertissement primaire à nos ancêtres d’il y a plus de 5000 ans et poursuivrez la grande histoire du jeu jusqu’à nos jours.

Chez vous, quel jeu est populaire? Peu importe si vous aimez les jeux de hasard, de connaissances, d’habiletés, de stratégies ou de tactiques, vous vous ferez prendre au jeu et quand vous sortirez de l’exposition, vous ne voudrez que vous attablez en famille autour de votre jeu préféré. Soyez assuré qu’après une telle visite, vous ressortirez certains classiques (Master Mind, Clue, Monopoly, Rummy, dames, échecs, Scrabble, etc.) de leurs armoires. 

Bien plus que de simples divertissements, les jeux sont des témoins de notre besoin de cohésion sociale. Plus encore, on entretient tous des souvenirs heureux de moments où on s’attable en famille ou entre amis pour une partie d’un jeu qu’on aime tous. À chacun ses favoris, à chacun ses préférés, mais cette exposition ralliera la majorité car elle est généreuse, rassembleuse et extrêmement intéressante.

Jusqu’au 1er février 2009

Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières
200, rue Laviolette
Trois-Rivières (Québec)
819.372.0406

Image de N D

Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.