Livres/CD/DVD

Exposition Se prendre au jeu

Qui veut les quatre chemins de fer? Qui joue au détective dans une vieille maison? Qui protège sa reine et son roi? L'exposition Se faire prendre au jeu est destinée aux amateurs de jeux de société!

Qui veut les quatre chemins de fer? Qui passe par Go et réclame 200 $? Qui joue au détective dans une vieille maison? Qui protège sa reine et son roi? Qui est prêt pour une partie de poker? L'exposition Se faire prendre au jeu est destinée aux amateurs de jeux de société!

Les jeux de société et de cartes sont populaires et les voilà même au musée pour une exposition extra-chouette sur l’univers, l’histoire, le vocabulaire et les aspects sociaux reliés aux jeux les plus populaires. Connaissez-vous bien les règles et les particularités de chaque jeu? Sûrement pas. Il y en a tant. Mais en visitant cette exposition, vous  apprendrez divers faits étonnants sur les premiers instruments qui servaient de divertissement primaire à nos ancêtres d’il y a plus de 5000 ans et poursuivrez la grande histoire du jeu jusqu’à nos jours.

Chez vous, quel jeu est populaire? Peu importe si vous aimez les jeux de hasard, de connaissances, d’habiletés, de stratégies ou de tactiques, vous vous ferez prendre au jeu et quand vous sortirez de l’exposition, vous ne voudrez que vous attablez en famille autour de votre jeu préféré. Soyez assuré qu’après une telle visite, vous ressortirez certains classiques (Master Mind, Clue, Monopoly, Rummy, dames, échecs, Scrabble, etc.) de leurs armoires. 

Bien plus que de simples divertissements, les jeux sont des témoins de notre besoin de cohésion sociale. Plus encore, on entretient tous des souvenirs heureux de moments où on s’attable en famille ou entre amis pour une partie d’un jeu qu’on aime tous. À chacun ses favoris, à chacun ses préférés, mais cette exposition ralliera la majorité car elle est généreuse, rassembleuse et extrêmement intéressante.

Jusqu’au 1er février 2009

Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières
200, rue Laviolette
Trois-Rivières (Québec)
819.372.0406

Image de N D

Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!