De famille d'accueil en famille d'accueil, Marélie est de plus en plus insupportable: refus de l'affection qu'on lui offre, crises de colère, injures, fugues. Sa travailleuse sociale est au bout du rouleau: c'est le centre d'accueil qui attend Marélie après un autre échec dans une famille pourtant aimante. Mais la fillette n'en démord pas: elle veut retrouver son vrai père et se jette au cou des figures paternelles qu'elle rencontre. Quitte à se mettre en danger.
Personnages attachants, dialogues vivants, écriture très imagée, autant de qualités qui expliquent qu'on ne veut pas déposer ce roman avant de l'avoir fini. Le vrai père de Marélie est la suite de Marélie de la mer. Il s'agit de rééditions dont les versions originales sont parues au milieu des années 90. Marélie de la mer a valu à son auteure le Prix littéraire Desjardins jeunesse à sa parution. L'histoire n'a pas pris une ride. Troisième tome, tout nouveau, à venir: sortie en novembre 2010.
Pour les 9 ans et plus.
LE VRAI PÈRE DE MARÉLIE, Par Linda Brousseau. Éditions Pierre Tisseyre, septembre 2010 pour la réédition. ISBN : 9782896331598, 9.95 $
Aussi paru
MARÉLIE ET LA MER, Par Linda Brousseau. Éditions Pierre Tisseyre, avril 2010, ISBN : 9782896331581, 9.95 $