Le 87e tome de la série Max et Lili aborde un sujet bien embarrassant! Est-ce que votre tout-petit est comme Max et ne pense qu’au zizi? Jolie façon d’aborder le sujet avec lui!
Max espionne les filles, ne parle que de zizi tellement, qu’on le traite d’obsédé sexuel! Il a peur de ne pas être normal et pour se rassurer en parle à sa sœur Lili (mauvaise décision!) et à son cousin Victor, un adolescent qui le comprend. C’est finalement une conversation avec papa qui apportera finalement le soulagement d’esprit à Max qui comprendra que c’est là un processus bien normal de la vie des garçons.
Ce livre permet donc d’aborder la sexualité des garçons à un âge où la curiosité sexuelle est normale et où une explication générale, sans grand détail, suffit encore! On en profite cependant pour dire « pénis » plutôt que zizi, mieux vaut utiliser le bon mot plutôt qu’un surnom qui laisse entendre que les organes génitaux, c’est gênant et malpropre.
Comme d’habitude, les livres de la collection Max et Lili présentent des œuvres qui sont faciles à lire et qui provoquent un dialogue entre le parent et l’enfant. Celui-ci ne fait pas exception!
MAX NE PENSE QU’AU ZIZI, Dominique de Saint-Mars, illustrations de Serge Bloch, éditions Calligram, 2009, ISBN : 9782884804837, 7,95 $