La jeune Shaina vit dans une ville qui ne nage pas dans l'opulence. Un jour, une poule aux plumes chatoyantes apparait dans sa cour. Shaina n'a de cesse de protéger celle qu'elle surnomme Yevka. Pas question de la manger puisque Shaina sait qu'elle appartient à Izzy Pippik, un marchand de poulets et d'oeufs. Il reviendra chercher sa belle poule... Les jours d'attente deviennent des semaines puis des mois. Les poussins de Yevka devenus grands donnent naissance à des poussins qui à leur tour... Et toujours, Shaina répond à ses concitoyens qu'il ne faut pas les manger parce qu'un jour Izzy Pippik repassera par chez eux et qu'alors il reprendra Yevka et que toute la descendance de cette belle poule lui appartient aussi.
Entretemps, cette abondance de volatiles en liberté donne une certaine notoriété à la ville dont le marché recommence à attirer une foule de clients. Arrive le jour où Izzy Pippik repasse par là. L'honnêteté et la loyauté de Shaina l'amènent à faire cadeau de toute la bassecour aux habitants de la ville.
Des illustrations aux teintes pastel et au fini craquelé, ainsi qu'une impression d'être en Europe de l'Est il y a quelques décennies, m'ont donnée le goût de feuilleter cet album à plusieurs reprises. Nombreux dialogues qui, à défaut de faire avancer l'histoire (on attend le retour d'Izzy Pippik de la deuxième à l'avant-dernière page), la rythment. Plaira davantage aux plus âgés du groupe d'âge auquel cette fable s'adresse.
Pour les 4 à 8 ans
UNE POULE POUR IZZY PIPPIK. Auteure : Aubrey Davis. Illustrations de Marie Lafrance. Texte français de Dominique Chichera-Mangione. Éditions Scholastic, 2012. ISBN 9781443116886. 10,99 $