Un beau grand livre à couverture souple proposant des images sombres comme il sied aux pirates et à la machination dont ils seront victimes.
Le capitaine Barbemauve et sa bande de malfrats sont attirés vers la fenêtre de leur taverne préférée, le Perroquet Assoiffé, par la chanson qu'interprète un violoneux : un trésor attend les durs à cuire qui oseront défier le Monstre des mers qui le garde. Barbemauve, se considérant comme la Terreur des océans, entraîne ses matelots de plus en plus mal à l'aise au fur et à mesure que le violoneux révèle des détails scabreux et que le voyage avance. Une page dépliante permet aux lecteurs de découvrir avant les pirates le terrible gardien du trésor.
Une histoire qui permettra à votre enfant d'apprendre quelques mots nouveaux et l'amènera peut-être à vouloir écrire en rimes puisque celles-ci sont particulièrement réussies et ajoutent au rythme de l'histoire. Vous-même serez surprise du subterfuge utilisé pour attirer les pirates vers l'île au trésor et l'horrible Croque-Pirate. L'auteur et illustrateur Jonny Duddle (!) et la traductrice Hélène Pilotto signent-là une aventure que vos enfants voudront souvent réentendre.
Pour les 6 à 9 ans
LE CROQUE-PIRATE, Auteur et illustrateur : Jonny Duddle. Texte français de Hélène Pilotto. Éditions Scholastic, 2012, ISBN 9781443116305. 10.99 $