Quand un petit coucou qui naît dans une horloge décide d’aller explorer l’univers qui existe autour de lui, il revient au bercail en suppliant son papa de le réparer. Opération recollage et peinture pour redorer Edgar, tout en bois! Quelle aventure! Quel désir d’indépendance! Quel rêve fou de vouloir voler quand dans la famille coucou on doit plutôt s’affairer à sonner l’heure sans se tromper!
Possible d’être quelqu’un d’autre que ce dont notre famille voudrait bien que l’on soit? Difficile de renier nos rêves et de faire taire nos désirs émoustillés, mais un moyen existe pour y arriver. Ou du moins pour nous donner des idées pour réaliser notre destin le plus fou!
Un album aux allures modernes inspiré par courts métrages de Pierre M. Trudeau mettant en vedette l’attachant coucou d’horloge. On peut justement connaître un peu plus l’univers de Edgar en visitant www.onfjeunesse.ca . Dans cet album écrit par la prolifique Christiane Duchesne, les illustrations rappellent l’animation en trois dimensions et faite par ordinateur.
L’ENFANCE DE MONSIEUR EDGAR. Texte de Christiane Duchesne, illustrations par Pierre M. Trudeau, Les 400 coups, 2005.