Un peu inhabituel comme lecture puisqu’on plonge directement dans un autre univers, celui des conteurs ancestraux qui transmettent leur savoir pour qu’on se souvienne l’origine et le pourquoi des choses.
Ici, on prend le Soleil en colère et une Terre désertique en toile de fond pour raconter l’histoire du petit Amondo, né d’un Baobab et qui est devenu l’espoir de son village, un être spécial qui pourrait faire jaillir l’eau sur la terre desséchée. L’enfant prodigue surmontera bien des épreuves pour y parvenir. Une histoire où la ruse et le courage seront nécessaires pour triompher contre la colère du Soleil. Les chaleureuses illustrations donnent du poids au récit : on sent bien la chaleur du soleil brulant, mais aussi la douceur des berceuses africaines.
Issu de la collection Caravane, Baobab est du théâtre à lire et à jouer à la maison ou à l’école, surtout si on assiste à la représentation théâtrale de Baobab, en tournée canadienne jusqu’en juin 2010. Destinée au public de 3 à 8 ans, du préscolaire à la 3e année.
BAOBAB – AMANDO LE RASSEMBLEUR, Hélène Ducharme et Normand Cousineau, collection Caravane, les éditions de la Bagnole, 2010, ISBN : 9782923342429, 14,95 $