Je suis plutôt d’avis qu’il ne faut pas cacher la vérité aux enfants. De toute manière, perspicaces comme ils le sont, ils finissent par la trouver quand même. Alors, je prône l’information, la transparence et les mots pour raconter. Je suis de celles qui croient que tout se raconte, avec mots et images, même aux plus petits.
Malheureusement, la guerre existe. Elle a modelé notre histoire et continue de le faire. Elle secoue encore bien des pays. Sensibles, les jeunes posent énormément de questions, veulent savoir même si les faits les ébranlent quelque peu. Pourquoi pas un livre pour leur expliquer?
La collection Carré Blanc présente l’Histoire aux enfants sous différents points de vue. Appuyés par des textes forts, parfois un peu dérangeants, et des illustrations vibrantes, on découvre des pans de l’histoire de l’humanité.
Un brave soldat plonge les lecteurs à l’aube de la Première Guerre mondiale, celle qu’on a appelée, à tort, « la guerre qui mettrait fin à toutes les guerres ». Frank, un Canadien, part au front pour suivre son ami Mario. Croyant revenir d’Europe avant Noël pour être accueilli en héros, Frank désenchante à l’autre bout du monde, au milieu d’un pays dévasté. Son enthousiasme des premiers jours de l’enrôlement laisse place à une immense tristesse et une désillusion monstre.
Un album sombre, franc et sensible qui ne montre pas la vision d’un pays, mais d’un garçon du peuple pris dans la tourmente de quelque chose qui le dépasse. Un brave soldat porte un regard juste et plein de vérité sur les ravages faits au cœur de tous les soldats.
Pour les enfants qui posent beaucoup de questions et les parents qui ne savent pas comment raconter les réponses!
UN BRAVE SOLDAT. Textes et illustrations de Nicolas Debon, Carré Blanc, Les 400 coups, 2005.
(ND)