Louise a plusieurs frères et sœurs. Difficile d’avoir du temps à soi ou de refuser le partage, mais il y a toujours quelqu’un avec qui jouer ou pour nous consoler! Voilà les hauts et les bas de vivre avec huit frangins et frangines!
Dans cette série Les Petites Familles, on expose en simplicité différents types de famille du point de vue de l’enfant vivant au cœur de ce clan unique. Ainsi, pour chaque situation familiale, on a créé un album tout carton destiné aux petits de moins de cinq ans. La famille nucléaire traditionnelle a explosé il y a déjà quelques années et il arrive encore trop souvent qu’elle soit encore omniprésente dans les livres pour enfants. Ces livres viennent renverser la tendance et permettent aux enfants de connaître les différences avec des histoires joyeuses et fort bien illustrées! Superbes introductions pour aborder des thèmes parfois un peu délicats avec franchise et simplicité!
On y retrouve : Albert vit chez sa grand-mère; Barnabé a été adopté; Camille a deux familles; Fleur a une petite sœur; Jean a deux mamans; Lili vient d’un autre pays; Malik est fils unique; Max et Jo sont des jumeaux.
J’ai aimé aussi : dans ce livre, on voit la maman donner le sein à son petit dernier. Il y a encore trop peu de livres qui mettent en image l’allaitement.
LOUISE A UNE FAMILLE NOMBREUSE. Texte et illustrations de Ophélie Texier, loulou et cie, l’école des loisirs, 2006. ISBN : 2211083501. 15 $
ND, mai 2007