Il s’agit d’un guide éducatif et préventif à l’intention des parents, des éducateurs, des tuteurs et des intervenants qui veulent aider les enfants à vivre dans l’univers médiatique actuel en faisant les choix appropriés en matière de contenu. Dans un monde où les jeunes de 8 à 12 ans sont littéralement bombardés d’images de toute sorte, que ce soit au cinéma, à la télé ou devant l’ordinateur, le guide Mon enfant devant l’écran offre des conseils pratiques pour leur apprendre à décoder le contenu derrière les images en mouvement.
Gratuit et publié en français et en anglais, le guide Mon enfant devant l’écran est disponible sur le site Internet de la Régie du cinéma au www.rcq.gouv.qc.ca.
En bref
- Dès l’âge de 8 ans, les enfants peuvent décoder EN PARTIE les images en mouvement qu’ils voient. Toutefois, leur méconnaissance des dangers associés à une surconsommation abusive ou à des contenus traumatisants impose certaines barrières.
- Établir une bonne communication avec les enfants est un moyen efficace de les aider à faire face aux images en mouvement qu’ils voient. Pour y arriver, il faut que les parents, les grands-parents, les tuteurs et les éducateurs soient au fait des pratiques préventives et correctives appropriées.
- Le guide permet d’identifier les différents types d’images en mouvement auxquels sont confrontés les jeunes.Le guide permet aussi de déterminer, grâce à des exercices pratiques, le type de spectateur qu’est l’enfant.
Quelques trucs proposés dans le guide
- utiliser un agenda hebdomadaire pour mieux planifier le temps consacré aux travaux scolaires et celui consacré aux loisirs;favoriser une diversité d’activités, incluant l’activité physique;
- jouer à identifier les mots qui exagèrent ou qui promettent autre chose que le produit dans les messages publicitaires;
- créer un environnement favorable à la communication et à la gestion des images en mouvement que l’enfant reçoit;
- valoriser les discussions sur les images en mouvement que l’enfant voit;
- offrir un appui à la compréhension des images, notamment grâce à des petits jeux comme celui de « la cache », dans lequel un extrait d’émission est montré à l’enfant en coupant le son, pour ensuite lui demander d’imaginer de quoi il s’agit (de la fiction, une émission informative, etc.).
Le guide suggère aussi des moyens d’intervention lorsque l’enfant a été confronté à des images nuisibles.