Livres/CD/DVD

Mon enfant devant l'écran

La Régie du cinéma propose un outil pour guider les adultes face aux images qui bombardent le quotidien des enfants.

Il s’agit d’un guide éducatif et préventif à l’intention des parents, des éducateurs, des tuteurs et des intervenants qui veulent aider les enfants à vivre dans l’univers médiatique actuel en faisant les choix appropriés en matière de contenu. Dans un monde où les jeunes de 8 à 12 ans sont littéralement bombardés d’images de toute sorte, que ce soit au cinéma, à la télé ou devant l’ordinateur, le guide Mon enfant devant l’écran offre des conseils pratiques pour leur apprendre à décoder le contenu derrière les images en mouvement.  

Gratuit et publié en français et en anglais, le guide Mon enfant devant l’écran est disponible sur le site Internet de la Régie du cinéma au www.rcq.gouv.qc.ca.

En bref
  • Dès l’âge de 8 ans, les enfants peuvent décoder EN PARTIE les images en mouvement qu’ils voient. Toutefois, leur méconnaissance des dangers associés à une surconsommation abusive ou à des contenus traumatisants impose certaines barrières.
  • Établir une bonne communication avec les enfants est un moyen efficace de les aider à faire face aux images en mouvement qu’ils voient. Pour y arriver, il faut que les parents, les grands-parents, les tuteurs et les éducateurs soient au fait des pratiques préventives et correctives appropriées.
  • Le guide permet d’identifier les différents types d’images en mouvement auxquels sont confrontés les jeunes.Le guide permet aussi de déterminer, grâce à des exercices pratiques, le type de spectateur qu’est l’enfant.
Quelques trucs proposés dans le guide 
  • utiliser un agenda hebdomadaire pour mieux planifier le temps consacré aux travaux scolaires et celui consacré aux loisirs;favoriser une diversité d’activités, incluant l’activité physique;
  • jouer à identifier les mots qui exagèrent ou qui promettent autre chose que le produit dans les messages publicitaires;
  • créer un environnement favorable à la communication et à la gestion des images en mouvement que l’enfant reçoit;
  • valoriser les discussions sur les images en mouvement que l’enfant voit;
  • offrir un appui à la compréhension des images, notamment grâce à des petits jeux comme celui de « la cache », dans lequel un extrait d’émission est montré à l’enfant en coupant le son, pour ensuite lui demander d’imaginer de quoi il s’agit (de la fiction, une émission informative, etc.).

Le guide suggère aussi des moyens d’intervention lorsque l’enfant a été confronté à des images nuisibles.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé