Loisirs

La musique de Noël

Préférez-vous le chœur des anges, l’ambiance américaine ou la musique traditionnelle pour égayer vos soirées des Fêtes? Voici un survol de cette musique magique qui fait de Noël un moment chaleureux et mémorable.

C’est à travers les chorales, le cinéma et l’ambiance des magasins que la musique de Noël nous revient chaque année, nous rappelant des moments précis de notre enfance, des soirées en amoureux ou des journées enneigées passées avec nos enfants. La même musique revient souvent, en ajoutant avec le temps de nouveaux classiques qui font boule de neige dans notre répertoire musical. Certaines chansons sont drôles ou nous rendent nostalgiques, d’autres, enfin, nous font rêver et souhaiter des jours meilleurs pour la nouvelle année qui approche.

Quoi qu’il en soit, quand on repense à l’importance de Noël dans nos souvenirs, on réalise souvent que les chansons y sont pour beaucoup.

Les cantiques

De nombreux chants de Noël proviennent de l’église catholique qui célèbre à ce moment la naissance de Jésus. Traditionnellement, on racontait que les cantiques avaient d’abord été chantés par les anges au-dessus de Jésus, il est donc difficile d’en retracer l’origine exacte.

Parmi les cantiques les plus connus, on retrouve Les anges dans nos campagnes, Minuit, Chrétiens et Ave Maria. Ces chansons sont souvent interprétées magnifiquement par des chorales.

Ces chorales qui chantent dans les églises, les salles communautaires et les salles de spectacle sont toujours émouvantes et belles. Il y en a au moins une dans votre région, n’hésitez pas à aller les écouter, vous ne le regretterez pas.

Voici quelques beaux chants de Noël que vous pourriez y entendre :

La musique traditionnelle

Les chansons à répondre, parsemées d’harmonica, de cuillères, d’accordéon et de violon comme celles jouées par la Bottine Souriante, le Rêve du diable, les Charbonniers de l’enfer, Mes Aïeux et Mes souliers sont rouges, en France, nous font taper du pied. Ces musiques, qui témoignent de notre héritage breton et irlandais, sont parfaites pour animer des soirées en famille et entre amis. Elles ont l’avantage de rendre tout le monde joyeux. De nombreux groupes existent, mais la plupart reprennent et modifient des chansons qui existent depuis fort longtemps. Les auteurs sont souvent inconnus puisque les paroles étaient répétées de famille en famille et de village en village, et ont été modifiées au fil du temps.

C’est pour cette raison que des chansons comme Trinque l’amourette et Sur la montagne du loup comportent des similitudes flagrantes, sans raconter la même histoire ni avoir le même refrain. Plusieurs d’entre elles font référence à l’église, comme l’Ivrogne et le Pénitent du Rêve du Diable.

Avec ces quatre albums de musique traditionnelle, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous y trouverez aussi la réponse à la question « Savez-vous ce qu’une fille doit faire quand arrive le Jour de l’An? ».

La Bottine Souriante – Y’a ben du changement
Le Rêve Du Diable – Le Rêve du Diable
La Bottine Souriante – Tout comme au jour de l’an
Les Charbonniers de l’enfer – Chansons a cappella

La chanson québécoise

De grands classiques jouent dans les foyers québécois depuis plusieurs années. Parmi ceux-ci, La Bolduc, Fernand Gignac, Beau Dommage et son 23 décembre et Les Classels qui sont de parfaits compagnons des fêtes et qui rendront tout le monde heureux, incluant les enfants qui trouveront bien drôle les raisons pour lesquelles la Bolduc refusait de danser la bastringue.

Quelques coups de cœur de France

La fille du Père Noël – Jacques Dutronc
Le Père Noël noir – Renaud
Le Père Noël et la petite fille – Georges Brassens

Les classiques américains

Qui ne reconnaît pas White Christmas ou It’s beginning to look a lot like Christmas de Bing Crosby ou Let it snow! de Dean Martin? Ces chansons font partie de l’imaginaire hollywoodien de Noël qui a peu à peu transformé les fêtes religieuses d’antan en fêtes familiales où le plaisir de donner des cadeaux à ceux qu’on aime compte le plus à nos yeux. Ella Fitzgerald, Frank Sinatra et David Bowie font aussi partie de ce club très sélect de chanteurs qui incarnent à la perfection la magie de Noël.

Les chansons populaires

De nouvelles chansons populaires font leur apparition chaque année. Certaines sont vite oubliées, d’autres sont là pour rester, comme Santa Baby que Madonna avait empruntée à Marilyn Monroe. Tout porte à croire que les reprises très appréciées de Glee pourraient elles aussi passer l’épreuve du temps, tout comme le classique Wonderful Christmas Time de Paul McCartney l’a fait.

Les nouvelles chansons chantées à l’école

Les enfants ne chantent plus certaines chansons d’antan. Évidemment Vive le vent et Le petit renne au nez rouge demeurent, mais il serait difficile de nos jours de faire chanter à un tout-petit « Peuple à genoux, attends ta délivrance ». C’est pourquoi des professeurs de musique créatifs enrichissent chaque année le répertoire scolaire et donnent des spectacles de Noël différents et émouvants.

Vous avez peut-être déjà entendu Un petit lutin me prend par la main, Une fleur m’a dit ou Noël fait danser les couleurs? Ces chansons vous semblent peut-être trop neuves aujourd’hui, mais d’ici quelques années, elles vous rappelleront vos Noëls en famille et deviendront pour vos enfants des chansons classiques qui leur donneront l’impression d’avoir existé depuis toujours.

C’est avec cet énorme bassin de styles que vous pourrez changer l’ambiance d’une soirée à votre guise. Avec autant de possibilités, il est presque impossible de ne pas avoir une énorme liste d’écoute de Noël cette année, sauf si vous préférez entendre le doux son du grésil sur les fenêtres de votre maison…

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Dépister les difficultés et les troubles d'apprentissage

Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?

Pleurer, c’est pour les filles!

Plus jeune, lorsque mon frère pleurait, mon grand-père demandait à ma grand-mère d’aller lui chercher une robe. Pleurer c’est pour les filles; mais pourquoi? Parce que les filles sont plus faibles ou parce que les filles ont des émotions?

Vacances : six idées pour dénicher de l’argent rapidement

Les vacances arrivent à grands pas et vous n’avez pas commencé à mettre d’argent de côté? Voici six idées pour dégager une marge de manœuvre dans le budget de votre famille, au cours des prochaines semaines.

Nutrition - les vitamines importantes pour la femme enceinte

Si l’on est ce que l’on mange, bébé, lui, naît selon ce que l’on mange! De nombreuses vitamines sont indispensables à l’aboutissement d’une grossesse sans heurts.

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non