Loisirs

Fabriquer des cartes de Saint-Valentin

Papillon

Ces petits papillons sont tellement jolis (et délicieux!), difficile de les laisser partir! Pour les réaliser, rien de plus simple! Vous aurez besoin de papier de construction, de colle, de ciseaux et d’une sucette, pour faire la tête de l’insecte. Dessinez d’abord la forme des ailes sur le papier carton, avant d’y découper le papillon. Si vous avez l’intention de faire plusieurs cartes, faites-vous un canevas dans un carton plus épais que vous pourrez réutiliser.

Décorez les ailes avec des cœurs. Fabriquez-les vous-même, ou encore utilisez des cœurs décoratifs du marché. Pour insérer la sucette, faites deux petites incisions entre les deux ailes, et le tour est joué! N’oubliez pas d’écrire un message original et mignon, comme : « Quand je te vois, j’ai des papillons dans le ventre! » Ou encore : « Tu mets des papillons dans mon ventre! »

Jolis cœurs

Cette technique a d’abord été élaborée pour le tissu, mais elle fonctionne aussi très bien sur le papier ou le carton. C’est une façon facile et rapide de faire des cœurs un peu différents et originaux, pour décorer vos cartes. De plus, vous avez probablement déjà tout le matériel nécessaire à la maison. Tout ce que vous avez à faire, c’est de découper un modèle de cœur dans du carton. Plongez la gomme à effacer d’un crayon dans la peinture et tracez de petits points tout autour du cœur de carton. Commencez près du cœur, puis éloignez-vous-en. Ainsi, les points plus éloignés devraient être plus pâles. Lorsqu’il n’y a plus de peinture sur la gomme à effacer, recommencez l’exercice. Bien sûr, votre carte sera magnifique avec un grand cœur bien généreux en son centre, mais sentez-vous à l’aise de laisser aller votre instinct. Ainsi, plusieurs petits cœurs, de différentes grosseurs, rendront chacune de vos œuvres tout à fait uniques : tout comme l’être cher!

Photo 3D

Adorable! Voici la carte de Saint-Valentin à offrir à tous les membres de la famille. Il suffit de prendre une photo de votre enfant, alors qu’il fait semblant de tenir une sucette. Si possible, la main devrait être légèrement floue. À l’aide d’un programme d’édition photo (Photoshop, Picmonkey), ajoutez le texte que vous désirez voir apparaître sur la carte. Une fois la photo imprimée, découpez deux trous (un au-dessus de la main et l’autre, en dessous) à l’aide d’un exacto ou d’un poinçon. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est glisser la sucette dans les trous et faire des heureux.

Grand comme ça!

Avez-vous lu le livre Devine combien je t’aime, de Sam Mc Bratney et Anita Jeram? Dans celui-ci, un petit lièvre cherche une façon de démontrer à son parent combien grand est son amour. Cette adorable carte vise le même but.

Tracez une main sur du carton et découpez-la dans une double épaisseur de carton (pour avoir deux mains identiques). Prenez une bande de carton plus mince et faites-en un accordéon assez grand pour écrire les mots : « Grand comme ça! » Avec de la colle, joignez les mains et l’accordéon. Sur la main du dessus, écrivez simplement « Je t’aime… »

Cœurs pour tout-petit

Les tout-petits peuvent aussi faire de jolis cœurs. Modelez un rouleau de papier de toilette, en le pliant un peu, de manière à ce qu’il forme un cœur. Pour qu’il conserve bien sa forme, utilisez un morceau de ruban adhésif. Tout ce que votre enfant a à faire, maintenant, c’est de tremper l’embout dans de la gouache et de décorer sa carte. Il adorera et sera tellement fier du résultat.

Coccinelle

Tous les enfants adorent les coccinelles. En plus d’être mignonnes, elles portent merveilleusement bien le rouge, la couleur officielle de la Saint-Valentin. Voici quelques modèles que vous pouvez facilement réaliser avec les enfants. Optez pour une carte traditionnelle, en forme de coccinelle. Ou encore, glissez le message sous les ailes de la jolie demoiselle porte-bonheur. Bien sûr, on remplace les petits points noirs par des cœurs!

Je n’ai d’yeux que pour toi

Le jeu de mots (Eye love you) ne se prête guère au français, mais rien ne nous empêche de modifier un brin le message. « Je n’ai d’yeux que pour toi! », c’est tout aussi joli et cette petite carte, très facile à réaliser, est adorable à souhait! Vous n’aurez besoin que de papier, d’un exacto, de crayons et de gros yeux de plastique pour bricolage. Dans le carton, découpez votre carte. Ouvrez la carte en la plaçant à plat sur votre surface de travail. Avec un crayon de plomb, sur la couverture, tracez la forme de l’œil, puis découpez-la avec l’exacto. Pliez votre carte. À l’intérieur, collez votre œil de façon à ce qu’il soit bien visible par le trou du dessus. Il ne vous reste qu’à décorer la carte, avec beaucoup d’amour!

Souris en cœur

Facile comme tout et adorable, votre enfant sera très fier d’offrir à l’élu de son cœur une carte en forme de souris. Vous pouvez la réaliser avec du papier de construction (rouge, rose…) ou des imprimés, comme sur la photo ci-dessus. Pliez la feuille en deux et découpez-y la moitié d’un cœur. Le corps de votre souris est fait! Un cœur pour les oreilles, quelques moustaches et des yeux. Vous avez le choix entre deux modèles : ouverte et collée sur une carte classique, ou bien une souris pliée en deux. Inscrivez un petit message de circonstance à l’intérieur, du genre : « Dès que je suis avec toi, je souris! »

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires